Saab a obtenu une commande de la part de l’Administration suédoise des matériels de défense (FMV) pour la fourniture du système mobile de défense aérienne à courte portée RBS 70 NG, missiles compris. D’un montant d’environ 1,5 milliard de couronnes suédoises, cette commande sera livrée entre 2027 et 2028. Elle a été enregistrée au deuxième trimestre 2025.

Cette commande comprend également du matériel destiné à permettre aux forces armées suédoises d’intégrer à l’avenir ce système dans une solution mobile de défense aérienne à courte portée (MSHORAD).
« Nous contribuons continuellement au renforcement des capacités des forces armées suédoises, et les systèmes de défense aérienne de Saab jouent un rôle essentiel pour assurer la sécurité du ciel suédois », déclare Görgen Johansson, responsable de la division Dynamics chez Saab.
Le système MSHORAD de Saab équipé du RBS 70 NG dispose d’un suiveur automatique de cible et d’une vision nocturne intégrée. Il offre la capacité de neutraliser des menaces telles que les avions, les drones ou les missiles à des distances pouvant atteindre neuf kilomètres.