Le lieutenant-général V Sreehari, AVSM, SC, SM, a pris le commandement de la zone Dakshin Bharat à Chennai, à compter du 1er août 2025.
La zone Dakshin Bharat représente la formation de l’armée indienne couvrant la péninsule indienne, incluant les États du Tamil Nadu, du Karnataka, du Kerala, de l’Andhra Pradesh et du Telangana ainsi que les deux territoires de l’Union de Puducherry et des Lakshadweep.
Le général est le fils du regretté second maître M Velayudhan Nair et de Mme Sulochana Nair, originaires de Naduvath (village) à Wandoor, dans le district de Malappuram au Kerala. Il est diplômé de la Sainik School Amaravati Nagar, de la National Defence Academy de Khadakvasla et de l’Indian Military Academy de Dehradun. Il a été intégré au 16e bataillon d’infanterie légère Sikh, nouvellement formé, le 13 juin 1987, avant de rejoindre le régiment Para en août 1992.
Le lieutenant-général V Sreehari a occupé de nombreuses fonctions au sein de régiments, comme instructeur, au sein d’états-majors, ainsi que dans des fonctions de commandement. Il a une expérience opérationnelle dans le nord, l’est et le sud de l’Inde, ainsi qu’en missions de maintien de la paix de l’ONU à l’étranger. Il a commandé un bataillon des forces spéciales Para lors de l’opération Rakshak, un camp de base au glacier de Siachen, une brigade d’infanterie au sein d’un corps d’assaut, ainsi qu’une division de montagne dans le nord-est de l’Inde. Ses missions d’instruction incluent notamment celles d’instructeur à la Junior Leaders Wing de Belgaum et de membre du staff pédagogique ainsi que d’instructeur senior à la Defence Services Staff College de Wellington.
Parmi ses fonctions dans les états-majors, il a servi comme officier des forces de l’ONU en République démocratique du Congo, en tant qu’officier d’état-major principal chargé de la formation militaire étrangère, colonel d’état-major général d’une division de montagne nouvellement créée, colonel secrétaire militaire, adjoint au directeur général des Assam Rifles, brigadier d’état-major à la Defence Services Staff College, major général chargé du personnel à l’état-major du commandement Est, directeur général du recrutement et directeur général de la planification des ressources humaines au QG intégré du ministère de la Défense (Armée).
Le général a suivi plusieurs formations majeures, notamment les cours de contre-insurrection et de guerre en jungle, le Defence Services Staff Course, le Higher Defence Management Course et la National Defence College. Sur le plan académique, il détient un MSc en études de défense et stratégiques de l’université de Madras, un master en management de l’université d’Osmania et un MPhil de l’université de Madras.
Le lieutenant-général V Sreehari a reçu plusieurs distinctions, dont le Shaurya Chakra en 1998, lors de son service au sein du 31e Rashtriya Rifles (commando), la médaille Sena (services distingués) en 2021 pour son commandement de division, ainsi que l’Ati Vishist Seva Medal en 2023. Il est également récipiendaire de la carte de félicitations du chef d’état-major du comité intégré en 2009 et de la carte de félicitations du chef d’état-major de l’armée en 2013.
Son épouse, Mme Uma Sreehari, est femme au foyer. Le couple est parent d’une fille, Vedika Sreehari, qui travaille à Puducherry.