Article de 622 mots ⏱️ 3 min de lecture

New Delhi. Le vice-amiral Sanjay Vatsayan, AVSM, NM, a pris ses fonctions en tant que 47e vice-chef d’état-major de la Marine (VCNS) le 1er août 2025. Lors de sa prise de fonction, l’officier général a rendu un hommage solennel aux héros qui ont sacrifié leur vie au service de la nation en déposant une gerbe de fleurs au Mémorial national de la guerre à New Delhi.

Issu de la 71e promotion de l’Académie nationale de défense (NDA) de Pune, le vice-amiral Sanjay Vatsayan a été intégré à la Marine indienne le 1er janvier 1988. Spécialiste en artillerie et systèmes de missiles, il a occupé au cours de sa carrière navale, qui s’étend sur plus de trente ans, de nombreux postes de commandement, opérationnels et d’état-major.

En mer, il a servi à bord de plusieurs bâtiments de guerre de premier plan, notamment en tant que membre de l’équipage de mise en service du destroyer lance-missiles INS Mysore, de l’INS Nishank ainsi que de l’équipage pré-service de l’offshore patrol vessel des Garde-côtes ICGS Sangram. Il a également occupé le poste d’officier exécutif à bord de l’INS Mysore. Il a été commandant du navire des Garde-côtes C-05, des vedettes lance-missiles INS Vibhuti et INS Nashak, de la corvette lance-missiles INS Kuthar et de la frégate lance-missiles INS Sahyadri, dont il fut le commandant lors de la mise en service. En février 2020, il a pris le commandement de la flotte de l’Est (Eastern Fleet), dirigeant de nombreuses opérations et exercices dans un contexte de tensions maritimes accrues, notamment après les événements de la vallée de Galwan.

Diplômé du Defence Services Staff College de Wellington, du Naval War College de Goa ainsi que de la prestigieuse National Defence College de New Delhi, le vice-amiral a également exercé d’importantes fonctions stratégiques et politiques au sein de l’état-major naval. Il a notamment été directeur adjoint et directeur du personnel (politique), directeur des plans navals (planification à long terme) puis directeur principal des plans navals au quartier général de la Marine.

Promu au rang d’officier général en février 2018, il a servi comme assistant du chef d’état-major de la Marine chargé de la politique et de la planification avant de commander la flotte de l’Est. En reconnaissance de son leadership exceptionnel et de son service méritoire de très haut niveau, il a reçu l’Ati Vishisht Seva Medal en 2021. Par la suite, il a été nommé commandant adjoint de l’Académie nationale de défense, puis en décembre 2021, chef d’état-major du commandement naval de l’Est (Eastern Naval Command). À ce poste, il a supervisé la préparation opérationnelle, le développement du personnel et l’augmentation des infrastructures du commandement.

Avant de devenir vice-chef d’état-major de la Marine, il a exercé les fonctions de chef adjoint du personnel de la défense intégrée (DCIDS) – opérations, puis DCIDS (politique, plans et développement des forces) au quartier général de la défense intégrée. Il y a joué un rôle clé dans la coordination des opérations, le renforcement de l’intégration et de la coopération interarmées, le développement des forces, ainsi que dans l’élaboration de politiques favorisant l’indigénisation des trois armées.

Le vice-amiral Sanjay Vatsayan est marié à Sarita. Ils ont un fils diplômé en économie, titulaire d’un MBA de la Indian School of Business, et une fille diplômée en sciences humaines.