La Royal Navy a attribué un contrat de 41 millions de livres sterling d’une durée de cinq ans à la PME HeliOperations, basée dans le Dorset, pour le soutien hélicoptères de sa flotte. Ce contrat permettra la création de 15 emplois et le maintien de 80 postes existants, selon un communiqué officiel.
Signé en juillet 2025, cet accord prévoit que HeliOperations fournisse deux hélicoptères Leonardo AW139, accompagnés d’un support technique, de la maintenance, ainsi que des pilotes et équipages. Ces appareils remplaceront le Dauphin N2 actuellement utilisé. Basés à Portland à partir du printemps 2026, ils assureront le soutien aérien maritime pour le Fleet Operational Standards and Training (FOST) ainsi que diverses missions aériennes, notamment le transfert de personnel et de matériels vers les navires de guerre.
Le contrat inclut une période de transition avant l’entrée en service opérationnel prévue l’année prochaine. Il pourrait être prolongé jusqu’en 2036, atteignant une valeur maximale de 68 millions de livres sterling.
Mark Langrill, Directeur du secteur Air Rotary et Systèmes aériens sans pilote au sein de Defence Equipment & Support (DE&S), a déclaré : « Nous sommes ravis d’attribuer ce contrat à HeliOperations. Cet accord fournira à la Royal Navy un support hélicoptère moderne et fiable, tout en soutenant des emplois qualifiés et la croissance économique dans le sud-ouest de l’Angleterre, renforçant notre engagement à collaborer avec de petites entreprises britanniques de haut niveau qui répondent aux besoins de nos forces armées. »
Pour Steve Gladston, directeur général d’HeliOperations, cette attribution constitue « une étape importante » pour l’entreprise : « Elle offre l’opportunité d’étendre notre flotte d’AW139, de développer nos infrastructures et d’accroître les perspectives pour notre personnel, tout en fournissant au ministère de la Défense un service efficace et performant pour le transport de personnel et de matériel vers la flotte. »
Le Leonardo AW139 est un hélicoptère bimoteur de taille moyenne, reconnu pour sa polyvalence, sa portée, sa capacité de charge utile et sa sécurité. Il bénéficie notamment d’une meilleure conscience situationnelle pour le pilote et peut poursuivre son vol en cas de panne d’un seul moteur.
HeliOperations est implantée sur le site de l’ancienne base navale aérienne RNAS Portland (HMS Osprey) et s’est développée sur des sites à Somerton, dans le Somerset, et à Culdrose, en Cornouailles. L’entreprise a connu une croissance rapide ces dernières années et cette nouvelle attribution renforce son portefeuille opérationnel.