Helsinki, Finlande, le 12 août 2025. ICEYE, leader mondial des opérations satellitaires en radar à synthèse d’ouverture (SAR), annonce le lancement de son nouveau mode d’imagerie, Scan Wide. Cette avancée vient enrichir la gamme de produits SAR d’ICEYE en proposant la plus grande surface d’imagerie disponible à ce jour : avec Scan Wide, il est désormais possible de couvrir une zone de 60 000 km² en une seule scène. Grâce à la programmation multi-images, les clients peuvent capturer jusqu’à 120 000 km² en une seule acquisition. Cette couverture étendue est particulièrement adaptée aux applications maritimes telles que la recherche de navires dissimulés et la surveillance des nappes de pétrole.
Scan Wide étend les capacités d’imagerie distinctives d’ICEYE, rendues possibles par sa technologie d’imagerie à réseau phasé. ICEYE est la seule entreprise du NewSpace à offrir une gamme complète de modes d’imagerie, allant de résolutions très fines de 25 cm avec les modes Dwell et Spot sur un champ de 5 km x 5 km, jusqu’à la résolution de 27 m du mode Scan Wide avec une empreinte de 200 km x 300 km, incluant plusieurs combinaisons intermédiaires entre ces extrêmes.
Grâce à la richesse de son portefeuille, les utilisateurs de Scan Wide peuvent effectuer des missions étendues de renseignement, surveillance et reconnaissance (ISR). Par exemple, ce mode permet d’identifier des activités suspectes telles que des transferts illicites entre navires ou des bateaux ayant désactivé leurs systèmes d’identification automatique (AIS) pour dissimuler leurs actions. Une fois ces menaces détectées avec Scan Wide, les analystes peuvent basculer vers les modes à haute résolution de 25 cm et 50 cm, tels que Dwell Precise et Spot Fine, pour une caractérisation plus détaillée. En dehors du domaine de la défense, la large couverture et la résolution du mode Scan Wide sont parfaitement adaptées à la détection et au suivi des déversements pétroliers. Scan Wide est disponible sur tous les satellites de la constellation ICEYE, qui ne cesse de s’agrandir. Cette combinaison unique de constellation proliférée et de modes d’imagerie diversifiés est sans équivalent dans le secteur.
« En intégrant Scan Wide à notre gamme d’imagerie, nous permettons aux utilisateurs de ‘zoomer’ pour balayer de vastes zones, puis de ‘dézoomer’ pour obtenir des images haute résolution des cibles d’intérêt, le tout dans une expérience utilisateur fluide et intégrée », déclare John Cartwright, vice-président senior produit pour les données chez ICEYE. « ICEYE se distingue par cette flexibilité exceptionnelle. Nous continuerons à exploiter notre technologie satellitaire pour innover avec de nouveaux produits qui aident nos clients à obtenir des réponses plus rapides et fiables, leur offrant ainsi un avantage informationnel puissant. »
ICEYE exploite la plus grande constellation mondiale de satellites SAR, offrant un accès global illimité avec une fréquence de revisite inégalée sur le marché. Les satellites SAR d’ICEYE fournissent une résolution au sol de 25 cm, garantissant une détection précise des objets et une connaissance de la situation optimale quelles que soient les conditions météorologiques ou d’éclairage. À ce jour, ICEYE a lancé 54 satellites SAR en orbite pour ses propres besoins et ceux de ses clients. La mise en service du produit Scan Wide confirme la position de leader d’ICEYE dans l’élargissement des capacités d’imagerie au service des missions NewSpace.