Saab a annoncé plusieurs commandes de radars de la part de l’Administration suédoise des matériels de défense (FMV) à la fin de l’année 2025.

Le 22 décembre, le groupe a révélé avoir reçu une commande de la FMV portant sur plusieurs radars d’artillerie Arthur, accompagnée d’un contrat de soutien de 15 ans, destinée aux forces armées suédoises. Le montant de cette commande s’élève à environ 1,1 milliard de couronnes suédoises (soit environ 100 millions d’euros), avec des livraisons prévues en 2027.

Cette commande concerne la dernière version du système Arthur, capable de détecter et d’alerter en cas de tirs indirects entrants jusqu’à une distance de 100 km. Elle inclut également l’intégration des radars sur des véhicules suédois par Saab.

Ensuite, le 23 décembre, Saab a annoncé la signature d’un accord-cadre avec la FMV relatif au système radar compact Giraffe 1X et la réception d’une commande dans ce cadre. La valeur estimée de cette commande est d’environ 650 millions de couronnes suédoises, avec des livraisons débutant immédiatement.

L’accord-cadre couvre l’utilisation du Giraffe 1X par différentes branches des forces armées suédoises. La première commande porte sur un système Giraffe 1X en configuration Compact Radar Module (CRM), qui permet une installation rapide et facile sur la plupart des plateformes.

Le Giraffe 1X est un radar 3D compact et performant pouvant être employé dans des missions de défense aérienne, de lutte contre les drones (C-UAS), de protection de sites et de bâtiments, ainsi que pour des applications navales, étant adaptable sur la plupart des types de navires.

Basé sur une architecture logicielle, ce système peut être continuellement mis à jour pour répondre aux menaces les plus récentes.