Getafe, 30 décembre 2025. Le ministère espagnol de la Défense a retenu Airbus Defence and Space pour diriger le développement et la mise en œuvre du nouveau Système intégré d’entraînement au combat (ITS-C) des forces aériennes et spatiales espagnoles.

Ce contrat, piloté conjointement par Airbus en tant que coordinateur national pour l’Espagne, et Turkish Aerospace, fabricant du HÜRJET Jet Trainer, vise principalement à remplacer la flotte actuelle d’avions F-5 et à couvrir l’intégralité du processus d’entraînement avancé des pilotes de combat espagnols. Le programme comprend l’acquisition de 30 avions HÜRJET, leur conversion avec une intégration de contenus espagnols selon les exigences du client, la création d’un Centre de Conversion des aéronefs en Espagne, la rénovation du Centre de formation de l’École de chasse et d’attaque basée à Talavera la Real, en Estrémadure, ainsi que la fourniture d’un ensemble intégré de services opérationnels et de maintenance sur cette base.

Le programme se décompose en deux phases menées parallèlement. La première phase prévoit la livraison des 30 appareils HÜRJET dans leur configuration initiale, leur certification en Espagne, puis leur remise au client tout au long des années 2028 et 2029.

La seconde phase portera sur les travaux de conversion des 30 avions avec intégration nationale, avant leur livraison au client, prévue entre la seconde moitié de 2031 et 2035.

La conversion des deux premiers avions sera réalisée dans les installations d’Airbus à Getafe, tandis que les 28 autres seront transformés dans le Centre de Conversion qui sera créé en Espagne.

« Ce programme ambitieux vise à créer un système d’entraînement au combat de pointe en Espagne, répondant aux besoins immédiats des forces aériennes et spatiales. Il soutiendra également la participation de l’industrie nationale, le retour sur investissement et le développement des capacités, garantissant la souveraineté espagnole tout au long du processus », a déclaré Jean-Brice Dumont, responsable Air Power chez Airbus Defence and Space.

Les travaux de conversion nationaux, impliquant plusieurs entreprises espagnoles de technologie et de défense, se concentreront sur les systèmes de mission et de formation, les unités d’interface à distance, la gestion audio, les calculateurs avioniques, l’enregistrement des missions et les simulateurs d’armement.

Par ailleurs, Airbus prévoit la création en 2028 à la base aérienne de Talavera la Real d’un nouveau Système d’Entraînement au Sol (GBTS), avec la participation d’autres acteurs de l’industrie espagnole. Ce centre comprendra plusieurs niveaux de simulation, dont deux simulateurs de mission, des simulateurs en réalité virtuelle, des formations assistées par ordinateur et des salles polyvalentes, parmi d’autres équipements.

Ce nouveau système intégré d’entraînement au combat comprend également un ensemble de services garantissant la disponibilité maximale de la flotte, ainsi que le bon fonctionnement du Centre de formation, incluant la formation au sol.