Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un s’est rendu dans une usine fabricant de nouveaux lance-roquettes multiples et a salué la capacité de ces systèmes d’armes à « anéantir l’ennemi », selon les médias officiels rapportés mardi.
Cette visite intervient un jour après que Pyongyang a annoncé avoir testé deux missiles de croisière stratégiques à longue portée, une démonstration de « préparation au combat » face aux menaces étrangères.
Accompagné de hauts responsables du programme de missiles nord-coréen, Kim a déclaré que ce nouveau système d’armes serait le « principal moyen de frappe » de son armée, rapporte l’agence officielle Korean Central News Agency (KCNA).
Selon KCNA, le nouveau lance-roquettes multiples est une « arme surpuissante capable d’anéantir l’ennemi par une frappe soudaine, précise et dévastatrice, dotée d’une grande précision ».
Le système sera « utilisé en grande quantité pour des attaques concentrées lors des opérations militaires », ajoute le communiqué.
Les images diffusées par les médias d’État montrent Kim aux côtés de ces imposants systèmes de missiles dans une vaste usine, décorée de slogans de propagande.
La Corée du Nord est toujours techniquement en guerre avec la Corée du Sud, et son vaste arsenal d’artillerie est depuis longtemps considéré par les analystes comme un élément clé de sa stratégie en cas de conflit sur la péninsule.
Une étude de 2020 menée par le groupe de réflexion RAND estime que les systèmes d’artillerie nord-coréens pourraient infliger 10 000 victimes en une heure seulement, s’ils visaient des centres urbains majeurs comme la capitale sud-coréenne, Séoul.
Par ailleurs, Pyongyang a considérablement intensifié ses essais de missiles ces dernières années.
Les analystes expliquent que cette poussée vise à améliorer les capacités de frappes de précision, à défier les États-Unis ainsi que la Corée du Sud, tout en testant ces armes avant une possible exportation vers la Russie.