Article de 258 mots ⏱️ 2 min de lecture

Saab a reçu une troisième commande pour son système mobile de défense antiaérienne courte portée (MSHORAD) de la part de l’Agence lituanienne du matériel de défense. Le montant de la commande s’élève à environ 1,4 milliard de couronnes suédoises, avec des livraisons prévues entre 2026 et 2030.

Saab fournira une troisième batterie du MSHORAD aux forces armées lituaniennes. Le système sera intégré par Saab sur des véhicules JLTV 4×4 fabriqués par Oshkosh.

« Nous sommes fiers de continuer à contribuer à la sécurité aérienne de la Lituanie. Notre système mobile de défense antiaérienne peut résister aux contre-mesures les plus avancées, offrant à l’utilisateur la capacité de planifier pour l’imprévisible et de réagir efficacement aux menaces inattendues », déclare Görgen Johansson, responsable de la division Dynamics chez Saab.

Le MSHORAD est la solution mobile intégrée de Saab pour la défense aérienne, agissant comme un bouclier protecteur pour les unités en mouvement. Il est composé de radars mobiles et d’unités de tir basés sur le missile de défense antiaérienne courte portée RBS 70 NG, ainsi que sur le radar Giraffe 1X.

Toutes ces composantes sont reliées par un système de commandement et de contrôle (GBAD C2) et un datalink assurant la communication entre les unités. Cette architecture permet une détection rapide, une identification précise et un engagement efficace des menaces aériennes.