Sagar Defence Engineering Pvt. Ltd. a inauguré une nouvelle usine à Pune, marquant une avancée majeure dans son partenariat avec Liquid Robotics, une filiale de Boeing, pour le co-développement et la co-production de systèmes maritimes avancés.
Cette nouvelle installation sera dédiée à la fabrication de véhicules de surface sans équipage (USV), contribuant à renforcer la connaissance du domaine sous-marin par la production locale et en développant les capacités autour de la plateforme Wave Glider. Ce jalon s’inscrit dans le cadre du partenariat majeur en matière de défense entre les États-Unis et l’Inde, favorisant la co-production pour la surveillance sous-marine, tout en étendant la participation industrielle et les capacités de production dans la région de l’Indo-Pacifique.
« L’ouverture de cette usine représente une étape dont Sagar Defence et l’écosystème de défense indien peuvent être fiers. Elle traduit notre engagement envers l’initiative Make in India en développant localement des capacités maritimes avancées. En collaborant avec Liquid Robotics, nous positionnons l’Inde comme un pôle d’innovation maritime de nouvelle génération. » a déclaré le capitaine Nikunj Parashar, fondateur de Sagar Defence Engineering Pvt. Ltd.
« Alors que l’Inde et les États-Unis approfondissent leur partenariat en matière de défense, cette installation illustre la concrétisation de cette volonté. Elle fait progresser le cadre du Partenariat majeur en matière de défense Indo-Américain et soutient Make in India en développant les capacités localement, tout en co-développant des systèmes qui renforcent la collaboration bilatérale dans le domaine des technologies de défense. » a souligné Salil Gupte, président de Boeing Inde et Asie du Sud.
« L’inauguration de cette usine est une étape cruciale de notre collaboration avec Sagar Defence. La construction et la maintenance locale de la plateforme Wave Glider renforceront la surveillance sous-marine et accéléreront son déploiement. Ensemble, nous combinons l’expertise produit de Liquid Robotics avec l’innovation de Sagar pour offrir des capacités opérationnelles efficaces. » a ajouté Shane Goodenough, directeur général de Liquid Robotics.
Ce nouvel établissement témoigne de l’engagement commun de Liquid Robotics et de Sagar Defence pour renforcer la base industrielle de défense en Inde. En permettant la fabrication, les essais en mer et la maintenance des systèmes maritimes non habités, ce partenariat associe la technologie de pointe mondiale à l’innovation indienne pour apporter des solutions avancées aux défis maritimes complexes et positionner l’Inde comme un centre d’innovation maritime de nouvelle génération.