L’Armée indienne a considérablement renforcé la protection, la mobilité ainsi que le soutien logistique de ses troupes déployées dans les missions de maintien de la paix des Nations unies en intégrant des plateformes indigènes spécialisées et en modernisant ses chaînes d’approvisionnement, a indiqué le lieutenant-général Rakesh Kapoor, chef adjoint de l’état-major de l’armée de terre (Opérations & Modernisation).
Lors d’un échange informel, le général Kapoor a précisé que cette démarche de modernisation s’inscrit pleinement dans le cadre de l’initiative Aatmanirbhar Bharat (Inde autonome) et vise à garantir que les Casques bleus indiens évoluent avec une sécurité et une efficacité accrues dans des environnements hostiles et exigeants. « Nos efforts de modernisation reposent sur la philosophie Aatmanirbhar Bharat, assurant la sécurité et la performance de nos Casques bleus », a-t-il souligné.
Parmi les nouvelles plateformes locales déployées figure le véhicule blindé à haute mobilité Kalyani M4, offrant une protection améliorée contre les mines et les explosions. S’ajoutent les véhicules amphibies tout-terrain Sherp, capables de franchir marécages, neige et terrains très accidentés, conditions courantes sur plusieurs théâtres d’opérations onusiennes.
« Nous avons significativement modernisé l’équipement de nos forces, en portant un accent particulier sur la mobilité et la protection. Cela comprend le déploiement de véhicules spécialisés nationaux tels que le Kalyani M4, blindé à haute résistance aux explosions, et les véhicules tout-terrain Sherp adaptés aux environnements difficiles », détaille le lieutenant-général Kapoor.
Sur le plan logistique, l’armée a refondu son système de soutien opérationnel pour assurer une réactivité optimale en cas d’urgence. « Par ailleurs, notre logistique a été modernisée ; en situation d’urgence, nous garantissons la livraison rapide de médicaments essentiels et de pièces détachées grâce à l’emploi d’avions cargo affrétés », ajoute-t-il.
Le chef adjoint a insisté sur le fait que ces améliorations dépassent le simple aspect du transport pour constituer une refonte complète, apportant une capacité opérationnelle fiable sur tous les territoires d’intervention.
« Ces plateformes et systèmes offrent une protection supérieure tout en améliorant considérablement notre portée logistique et opérationnelle sur l’ensemble des théâtres d’opérations », conclut le lieutenant-général Kapoor.