Article de 487 mots ⏱️ 3 min de lecture

Boeing s’apprête à produire 96 hélicoptères de combat AH-64E Apache pour les forces armées polonaises dans le cadre d’un contrat d’Exportations Militaires Étrangères (FMS) attribué par l’armée américaine, d’une valeur de près de 4,7 milliards de dollars. Cette commande représente le plus important volume d’Apaches commandés hors des États-Unis dans l’histoire du programme.

Les livraisons devraient commencer en 2028. Le ministère polonais de la Défense nationale (MND) a déjà lancé la formation des pilotes et des mécaniciens spécialisés sur cet hélicoptère d’attaque. Actuellement, la Pologne loue huit appareils auprès de l’armée américaine.

« Cet accord majeur nous permet de constituer l’une des flottes d’Apaches les plus vastes et les plus redoutables que le monde ait jamais vues », a déclaré Christina Upah, vice-présidente des programmes d’hélicoptères d’attaque chez Boeing. « En collaboration étroite avec les forces armées polonaises, nous nous engageons à une exécution rigoureuse afin de renforcer les capacités de défense de la Pologne et répondre à la forte demande pour l’hélicoptère d’attaque le plus avancé. »

Dans le cadre d’un accord d’indemnisation annoncé l’an dernier entre Boeing et le ministère polonais de la Défense, l’industrie locale jouera un rôle clé dans la maintenance et le soutien opérationnel de la flotte d’Apaches. Boeing se chargera également de la mise en place de programmes de formation et contribuera au développement d’un laboratoire de matériaux composites.

Boeing a récemment célébré le 50e anniversaire du premier vol de l’Apache sur son site de production de Mesa, en Arizona. Le modèle AH-64E constitue aujourd’hui la configuration la plus éprouvée et la plus performante, offrant une létalité, une survivabilité, une connectivité et une interopérabilité exceptionnelles sur le champ de bataille. Ces derniers mois, Boeing a livré de nouveaux hélicoptères à plusieurs clients internationaux, notamment l’armée australienne, l’armée indienne et l’aviation royale marocaine. La Pologne devient ainsi le 19e opérateur mondial de l’Apache.

Plus de 1 300 hélicoptères Apache sont actuellement en service à travers le monde, avec un soutien logistique et une formation assurés par Boeing Global Services.

Boeing, acteur majeur de l’aéronautique mondiale et principal exportateur américain, conçoit, fabrique et maintient des avions commerciaux, des systèmes de défense et des équipements spatiaux pour des clients dans plus de 150 pays. Son réseau mondial de collaborateurs et de fournisseurs favorise l’innovation, la création d’emplois, la durabilité et l’impact communautaire. L’entreprise s’engage à promouvoir une culture fondée sur des valeurs fondamentales que sont la sécurité, la qualité et l’intégrité.