Article de 621 mots ⏱️ 3 min de lecture

ROSOBORONEXPORT, filiale de la société d’État Rostec, présentera l’ensemble des équipements russes destinés aux forces armées lors du salon Egypt Defence Expo (EDEX) 2025 qui se tiendra du 1er au 4 décembre au Caire. L’entreprise mettra en avant ses produits les plus prisés en Afrique pour l’aviation, la défense aérienne, les forces terrestres, la marine, ainsi que pour les dispositifs de sécurité.

« EDEX 2025 occupe une place particulière dans notre calendrier d’exposition. Cette année marque le 70e anniversaire de la coopération militaro-technique entre la Russie et l’Égypte. Nos pays ont développé des relations de partenariat stratégique fondées sur le respect mutuel, la confiance et des intérêts communs. Aujourd’hui, ROSOBORONEXPORT ne propose pas seulement des armes mais des solutions globales pour la sécurité nationale, incluant le développement de l’industrie de défense égyptienne à travers des projets de coopération technologique », a déclaré Alexander Mikheev, directeur général de ROSOBORONEXPORT.

Le salon EDEX se déroule sous le patronage d’Abdel Fattah el-Sisi, président de la République arabe d’Égypte et commandant en chef des forces armées égyptiennes. Participante à toutes les éditions précédentes, ROSOBORONEXPORT y présente traditionnellement les armes russes les plus modernes et éprouvées au combat.

Pour l’aviation, la société exposera le chasseur multirôle de cinquième génération Su-57E, unique au monde à disposer d’une expérience réelle de combat dans un environnement complexe de défense aérienne. Le segment aviation comprendra également le ravitailleur IL-78MK-90A, transformable rapidement en avion de transport, ambulance, lutte contre les incendies, voire en « hôpital volant ». L’hélicoptère de reconnaissance et d’attaque Ka-52, présenté lui aussi, intègre un système de protection avancé et un dispositif unique d’éjection de l’équipage. Il est équipé d’armements air-air perfectionnés, incluant des armes guidées de précision à longue portée.

Dans le domaine de la défense aérienne, ROSOBORONEXPORT mettra en lumière le système de missiles sol-air S-350E Vityaz, qui a démontré ses capacités remarquables pour neutraliser divers types de cibles aériennes en conditions réelles, y compris en mode entièrement automatique. Le missile portatif Verba est le seul système de défense antiaérienne à disposer d’un chercheur à trois spectres, offrant une grande résistance au brouillage et une efficacité accrue contre les cibles faiblement détectables dans l’infrarouge.

Une large gamme de systèmes de défense aérienne à longue, moyenne et courte portée seront par ailleurs présentés au stand du groupe Almaz-Antey, spécialiste de la défense aérospatiale.

ROSOBORONEXPORT exposera également des armes terrestres russes, conçues ou modernisées à partir des enseignements tirés des récents combats. Parmi celles-ci figurent le char principal de combat T-90MS dans une nouvelle configuration, le véhicule de combat d’infanterie BMP-3, le système de missile antichar télécommandé Kornet-EM, ainsi que des munitions de drone-suicide avec la version améliorée du Lancet-E.

Les délégations navales pourront découvrir le système de missiles de défense côtière Rubezh-ME, également présenté lors du salon.

Enfin, ROSOBORONEXPORT se tient prête à engager des discussions sur de nouveaux projets de coopération industrielle, en totale conformité avec les tendances actuelles du marché. La société prévoit d’élargir ses partenariats et de lancer de nouveaux projets avec les représentants des forces de sécurité égyptiennes et des pays de la région.