Article de 472 mots ⏱️ 3 min de lecture

Saab et CAE ont annoncé le 21 novembre la signature d’un accord de coopération mondiale visant à collaborer sur la formation avancée spécifiquement adaptée aux plateformes de détection aérienne avancée (AEW) de Saab, dont la plateforme de surveillance aérienne GlobalEye.

L’accord, officialisé lors de la semaine de la visite d’État de Leurs Majestés le Roi et la Reine de Suède au Canada, représente une avancée majeure dans la relation de longue date entre les deux entreprises et renforce la coopération internationale dans les domaines de la surveillance aérienne, de la connaissance de la situation et des plateformes de mission intégrées.

Appuyant les partenariats grandissants de Saab au Canada, cette collaboration associe l’expertise de plusieurs décennies de Saab en détection multi-domaines, commandement et contrôle, et intégration de systèmes AEW avec le leadership mondial de CAE dans la formation basée sur la simulation. Ensemble, ils proposeront des environnements de formation complets et à haute fidélité, reproduisant la complexité des missions modernes de surveillance aérienne pour les opérateurs de GlobalEye.

Micael Johansson, président et CEO de Saab, a déclaré que cet accord illustre la vision à long terme de l’expansion des capacités AEW. « Ce partenariat renforce notre engagement envers les clients de GlobalEye et consolide notre stratégie visant à fournir des capacités de détection aérienne avancée de premier ordre, accompagnées d’une formation de la plus haute qualité. CAE est un partenaire de confiance avec une expertise inégalée en solutions de formation, et ensemble nous augmenterons la disponibilité opérationnelle des utilisateurs de plateformes AEW à travers le monde. »

Reprenant cette idée, Matthew Bromberg, président et CEO de CAE, a souligné : « L’accord entre Saab et CAE jette les bases d’une franchise mondiale de formation AEW&C basée au Canada. Cette annonce reflète des années de confiance et de succès conjoints avec Saab, tout en répondant à un paysage géopolitique en évolution qui exige des partenariats plus forts et intégrés. »

Cette annonce intervient dans un contexte de renforcement de la coopération en matière de défense et de sécurité entre la Suède et le Canada, illustrée par cette visite royale. Les deux pays partagent un engagement commun pour le renforcement de la sécurité transatlantique, la promotion de l’innovation aérospatiale et le soutien à l’interopérabilité des forces alliées. L’accord entre Saab et CAE illustre cette coopération plus large, démontrant comment les industries suédoise et canadienne peuvent unir leurs forces pour améliorer la sécurité mondiale et fournir des capacités de pointe à leurs clients internationaux.