Article de 611 mots ⏱️ 3 min de lecture

L’Inde et Oman ont réaffirmé leur engagement à renforcer leur coopération dans le domaine de la défense lors de la 13e réunion du Comité conjoint de coopération militaire tenue à New Delhi. L’accent a été mis sur le co-développement technologique, le partage des savoir-faire et l’expansion des partenariats industriels.

La réunion a été coprésidée par le secrétaire à la Défense indien, Rajesh Kumar Singh, et le secrétaire général du ministère de la Défense d’Oman, Mohammed Bin Naseer Bin Ali Al Zaabi. Selon un communiqué du ministère indien de la Défense, les deux parties ont salué la solide coopération bilatérale et examiné les possibilités de renforcer leurs échanges dans plusieurs secteurs stratégiques.

Les responsables ont également échangé leurs points de vue sur les évolutions sécuritaires régionales et internationales, en particulier dans la région de l’océan Indien.

« Les discussions ont porté sur la création de cadres durables favorisant le co-développement de plateformes avancées, la promotion de la production locale et l’amélioration de la résilience stratégique. Les deux parties ont convenu que renforcer la collaboration industrielle en matière de défense est essentiel pour la stabilité régionale, la sécurité mutuelle et la modernisation durable des capacités militaires. Cette réunion a confirmé le partenariat stratégique solide entre l’Inde et Oman et souligné la volonté commune de maintenir un dialogue régulier à haut niveau », a précisé le ministère de la Défense.

Plus tôt dans la journée, le chef d’état-major des armées indien, le général Anil Chauhan, a rencontré Mohammed Bin Nasser Bin Ali Al-Zaabi pour approfondir la coopération militaire autour de plusieurs projets : le complexe logistique militaire, la collaboration renforcée dans la construction navale, la maintenance, la réparation et la révision (MRO), ainsi que le développement des échanges en matière de formation et des possibilités d’exportations de matériel de défense.

Dans un communiqué publié sur le réseau X, le quartier général du personnel intégré de la défense a indiqué : « Le général Anil Chauhan, chef d’état-major des armées, a eu un échange approfondi avec Son Excellence Dr Mohammed Bin Nasser Bin Ali Al-Zaabi, secrétaire général du ministère de la Défense du Sultanat d’Oman. Les discussions ont réaffirmé leur détermination à renforcer la coopération via le progrès du complexe logistique militaire, une meilleure collaboration dans la construction navale et la MRO, ainsi qu’un partenariat accru en formation et dans les opportunités d’exportation. »

« Les deux parties ont également échangé sur le renforcement de la sécurité maritime, l’amélioration de la gestion des frontières et la facilitation des rotations opérationnelles des plateformes de la marine indienne (IN), de même que des autorisations de vol efficaces pour l’Indian Air Force (IAF) et la marine, afin d’accompagner l’intensification des engagements opérationnels », a-t-il été ajouté.

Le ministère de la Défense souligne que « l’Inde et Oman entretiennent un partenariat stratégique fondé sur des liens politiques, défensifs, économiques et culturels solides. Les axes clés incluent la coopération économique et la sécurité énergétique via les échanges de pétrole et de gaz, ainsi que des intérêts communs en matière de stabilité régionale, de lutte contre le terrorisme et de sécurité maritime ».