Article de 284 mots ⏱️ 2 min de lecture

Le Premier ministre indien Narendra Modi a rencontré sa homologue italienne Giorgia Meloni à Johannesburg, en marge du sommet du G20, pour discuter du renforcement des liens bilatéraux dans plusieurs domaines clés tels que le commerce, l’investissement, la technologie, l’intelligence artificielle, l’espace, la défense et la sécurité.

Au cours de cette rencontre, les deux dirigeants ont adopté l’Initiative conjointe Inde-Italie de lutte contre le financement du terrorisme, réaffirmant leur volonté commune de combattre le terrorisme.

« J’ai eu une excellente réunion avec la Première ministre Giorgia Meloni. Le partenariat stratégique entre l’Inde et l’Italie se renforce continuellement, au grand bénéfice des populations de nos deux pays », a déclaré Narendra Modi sur les réseaux sociaux après la rencontre.

Selon Randhir Jaiswal, porte-parole du ministère indien des Affaires étrangères, « leurs échanges ont porté sur l’approfondissement des relations en matière de commerce, d’investissement, de technologie, d’intelligence artificielle, de défense et sécurité, d’espace, de recherche, d’innovation et de culture ».

Les deux chefs d’État se sont dits satisfaits des avancées réalisées dans le cadre du Plan d’action stratégique conjoint 2025-2029, qui devrait profiter aux économies et aux peuples des deux pays.

Giorgia Meloni a aussi exprimé son soutien affirmé au sommet sur l’intelligence artificielle que l’Inde organisera en 2026.

Sur le plan économique, les échanges commerciaux entre l’Inde et l’Italie sont estimés à environ 15 milliards de dollars pour l’exercice 2023-2024, tandis que les investissements directs étrangers italiens en Inde s’élèvent à près de 4 milliards de dollars depuis l’an 2000.