De nouvelles images prises récemment au chantier naval Scotstoun de BAE Systems montrent que le HMS Glasgow, première frégate de type 26, entre dans les phases finales de sa construction. Le canon principal de 127 mm, les deux mâts de communication ainsi qu’une série d’équipements de pont plus petits sont désormais clairement visibles.
Lors des six derniers mois, le Glasgow a progressé dans la phase principale d’aménagement intérieur. Plusieurs armes et capteurs majeurs ont été installés, parmi lesquels le sonar d’étrave et le système de manutention de la mission bay. Une grande partie des travaux récents a consisté à alimenter les équipements électroniques, câbler les circuits et calibrer les systèmes du navire en vue des essais.
Les deux mâts de 17 mètres de haut ainsi que le mât composite central sont maintenant en place, tandis que les équipements radar, satellite et de guerre électronique ont entamé leurs cycles de tests. Cependant, l’installation du radar Artisan reste à réaliser.
Glasgow se prépare désormais à entrer en essais en mer d’ici le début à la mi-2026. Durant ces essais, les contractants testeront la propulsion, la gouverne, les communications et les systèmes de mission. Si ces phases se déroulent comme prévu, la frégate sera remise à la Royal Navy fin 2026, suivie d’environ un an d’essais opérationnels dirigés par la Marine ainsi que des tests en conditions réelles d’armement. La pleine capacité opérationnelle est attendue pour 2028.
Première unité d’une classe désormais prévue pour compter treize navires, les progrès du Glasgow serviront de référence pour l’ensemble du programme Type 26.