Article de 796 mots ⏱️ 4 min de lecture

Le chef d’état-major de la Marine indienne, l’amiral Dinesh K Tripathi, a effectué une visite à la National Defence University (NDU) située à Fort Lesley J McNair à Washington, où il a rencontré le président de l’université, le vice-amiral Peter A Garvin, afin de discuter du renforcement des relations de défense entre l’Inde et les États-Unis.

Au cours de son séjour, l’amiral Tripathi a également rencontré les officiers indiens en formation à l’Eisenhower School, au National War College (NWC) ainsi qu’au College of Information and Cyberspace (CICA). « Lors de sa visite officielle aux États-Unis, l’amiral Dinesh K Tripathi, CNS, a visité la National Defense University (NDU) à Fort Lesley J McNair et a échangé avec le président de la NDU, le vice-amiral Peter A Garvin. Les discussions ont porté sur l’éducation militaire professionnelle, le renforcement des liens avec les institutions d’enseignement supérieur entre les deux forces de défense, les échanges de formation pour les boursiers et professeurs militaires internationaux, ainsi que sur des sujets d’intérêts maritimes communs afin de consolider davantage les relations de défense Inde–États-Unis », a indiqué la Marine indienne sur le réseau social X.

« Lors de cette visite, le CNS a également interagi avec les officiers indiens en formation à l’Eisenhower School, au National War College (NWC) et au College of Information and Cyberspace (CICA) », ajoute le communiqué.

Le mercredi, l’amiral Tripathi a rencontré le secrétaire de la Marine américaine, John C Phelan, ainsi que le sous-secrétaire adjoint à la politique de guerre, Elbridge Colby. Il a également eu des entretiens avec le vice-amiral Yvette Devids, chef adjoint des opérations navales pour les plans et la stratégie, Steve Parode, directeur adjoint du renseignement naval, et le contre-amiral Raymond P Owens, directeur du Bureau des programmes internationaux de la Marine.

Au cours de ces réunions, les deux parties ont abordé des sujets tels que le renforcement de la coopération maritime, le développement de la collaboration dans l’industrie de la défense, la compréhension des défis émergents, le partage d’informations, la connaissance du domaine maritime, le renseignement, ainsi que les opportunités d’élargir les initiatives conjointes d’innovation, les transferts technologiques, la formation et l’interopérabilité entre les marines indienne et américaine.

« Au cours de sa visite aux États-Unis, l’amiral Dinesh K Tripathi, CNS, s’est entretenu avec M. John C Phelan, secrétaire de la Marine, ainsi qu’avec M. Elbridge Colby, sous-secrétaire adjoint à la politique de guerre. Il a aussi rencontré le vice-amiral Yvette Devids, le directeur adjoint du renseignement naval Steve Parode et le contre-amiral Raymond P Owens, directeur du Bureau des programmes internationaux de la Marine », a précisé un porte-parole de la Marine indienne sur X.

« Les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération maritime, l’amélioration de la collaboration dans le secteur de la défense, la compréhension des défis émergents, le partage d’informations, la connaissance du domaine maritime, le renseignement, ainsi que sur les opportunités d’étendre les voies d’innovation conjointe, de transfert de technologies, de formation et d’interopérabilité entre la Marine indienne et la Marine américaine. De plus, les dynamiques de sécurité régionales, l’évolution de l’architecture de la région Indo-Pacifique, ainsi que le renforcement de la convergence stratégique entre l’Inde et les États-Unis pour garantir un Indo-Pacifique libre, ouvert et inclusif ont également été débattus. Ces échanges ont confirmé l’engagement commun à approfondir le partenariat maritime Inde–États-Unis, à renforcer la compréhension mutuelle et à soutenir un Indo-Pacifique sécurisé, stable et fondé sur des règles », a été ajouté.

Plus tôt, le dimanche, l’amiral Tripathi a aussi visité le destroyer lance-missiles de classe Arleigh Burke USS Daniel Inouye, où il a reçu un exposé sur les modifications apportées au bâtiment, sa polyvalence multi-missions et ses systèmes avancés de surveillance maritime.

Il s’est également rendu à la base conjointe Pearl Harbor–Hickam, où il a été informé des capacités opérationnelles, des initiatives en cours de la flotte du Pacifique des États-Unis et des unités stationnées sur cette installation conjointe.

Selon la Marine indienne, la visite de l’amiral Tripathi illustre l’importance de renforcer l’interopérabilité et la synergie opérationnelle entre les forces navales des deux pays.

L’amiral est actuellement en visite officielle aux États-Unis dans le cadre d’une démarche visant à consolider le partenariat maritime solide et durable entre les marines indienne et américaine, un pilier clé du partenariat de défense entre les deux pays.