Un logiciel avancé permet l’exécution coordonnée et autonome d’opérations maritimes complexes lors d’un essai en milieu réel
BURLINGTON, Massachusetts, 18 novembre 2025 — Scientific Systems, un acteur majeur des logiciels de défense spécialisé dans les opérations maritimes et multi-domaines, annonce que son logiciel d’autonomie OPTIMUS, propulsé par une intelligence artificielle distribuée, a réussi un récent test en mer impliquant un groupe de bateaux de surface sans pilote (USV) menant des missions coopératives de bout en bout. Cet essai maritime d’une semaine démontre que le logiciel d’autonomie évolutif de Scientific Systems est désormais prêt à soutenir le concept d’« intelligent affordable mass » — le déploiement de guerres de masses intelligentes composées d’essaims de plateformes autonomes à faible coût utilisant une IA embarquée pour coordonner de manière dynamique, s’adapter rapidement et accroître significativement leur capacité de survie et d’efficacité létale, afin d’atteindre les objectifs opérationnels dans des scénarios pertinents.

La démonstration d’août a mis en scène une flotte de neuf bateaux équipés du logiciel d’autonomie collaborative alimenté par l’IA de Scientific Systems. Le logiciel a permis aux unités de fonctionner en tant que essaim intelligent, effectuant des missions de recherche, de surveillance et d’engagement de cibles, tout en évitant les obstacles via un réacheminement dynamique. Cette capacité résulte de l’intégration fluide de la perception en temps réel, de la compréhension contextuelle et de la prise de décision automatisée au sein d’un système décentralisé.
Le logiciel d’autonomie décentralisée unique de Scientific Systems permet la formation de « essaims intelligents » — des équipes collaboratives et adaptatives de plateformes capables d’exécuter des missions complexes même dans des environnements de communication dégradée. Un seul opérateur à distance définit les règles de la mission, l’intention et les autorités clés, tandis que la coordination intelligente et l’exécution se déroulent de manière autonome entre les plateformes connectées par un réseau contesté. Cette approche décentralisée offre des avantages majeurs par rapport aux systèmes centralisés dépendants des communications, notamment la continuité des plans de mission malgré des communications intermittentes ou perdues, l’élimination de la vulnérabilité liée à la perte d’un navire « leader », tout en assurant une résilience, une évolutivité et une sécurité supérieures.
« Cet essai souligne le rôle crucial joué par le logiciel dans l’activation de la masse abordable et de l’autonomie en mer, » a déclaré Kunal Mehra, directeur général de Scientific Systems. « Nous sommes fiers de soutenir les missions des opérateurs maritimes et de faire progresser la disponibilité opérationnelle des escadrons évolutifs de USV autonomes. »
Cette annonce fait suite à la présentation en juillet du VENOM, un petit véhicule de surface sans pilote (sUSV) conçu pour répondre aux besoins opérationnels de la Marine en intercepteurs sUSV à haute performance.
Le logiciel de Scientific Systems, intégré à la famille VENOM — proposée en versions 6, 9 et 13 mètres et adaptable à d’autres USV — constitue une solution flexible, prête à l’emploi, structurée autour d’une pile d’autonomie modulaire et évolutive, personnalisable selon les objectifs définis par les clients.