Le 14 janvier 2026, le deuxième navire de renseignement d’origine électromagnétique (SIGINT) construit par Saab pour la Marine polonaise dans le cadre du programme Delfin, l’ORP Henryk Zygalski, a été mis à l’eau à Gdańsk, en Pologne.

Le premier navire, baptisé ORP Jerzy Różycki, avait été lancé le 1er juillet 2025. Avant leur entrée en service, ces deux bâtiments seront équipés des systèmes de reconnaissance appropriés et effectueront une série d’essais en mer.

Les systèmes de renseignement électronique embarqués à bord permettront la collecte de données sur l’ensemble du spectre du renseignement électronique maritime dans le cadre de leur mission SIGINT.

Les navires du programme Delfin sont construits par Saab, maître d’œuvre principal, avec la société Remontowa Shipbuilding basée à Gdańsk, sous-traitante en charge de la construction, tandis que l’entreprise polonaise MMC assiste Saab pour le travail de conception. Saab assure également la fourniture et l’intégration des systèmes de mission avancés. Plusieurs autres acteurs de l’industrie de défense polonaise participent également à la réalisation du projet.

La livraison des deux navires à la Marine polonaise, une fois la phase d’installation finale et les essais en mer achevés, est prévue entre 2027 et 2028.

Mats Wicksell, responsable de la division Kockums chez Saab, déclarait à cette occasion : « Nous sommes heureux de voir aujourd’hui le deuxième navire SIGINT polonais lancé avec succès. Ce projet important renforce la coopération entre les industries suédoise et polonaise au service de la sécurité européenne dans la région de la mer Baltique. »