DUBAI AIRSHOW, 17 novembre 2025. General Atomics Aeronautical Systems, Inc. (GA-ASI) et Saab ont annoncé leur collaboration pour développer une capacité de veille aérienne et de contrôle (AEW&C) intégrée à la plateforme de drone la plus avancée au monde, le MQ-9B. Cette solution sera démontrée à l’été 2026 depuis le centre d’opérations Desert Horizon de GA-ASI, en Californie du Sud, avec un MQ-9B équipé du système AEW&C fourni par Saab.
En partenariat avec Saab, acteur majeur des systèmes AEW&C, GA-ASI combine les capteurs de veille aérienne de Saab et l’endurance record du MQ-9B, un drone à long rayon d’action. Que ce soit en mer ou au-dessus des terres, cette intégration permet une surveillance aérienne persistante et déploie la capacité AEW dans des zones du globe où elle est actuellement absente ou trop coûteuse, notamment pour la protection des porte-avions en mer.
« Ajouter la capacité AEW&C au MQ-9B apporte une évolution majeure à notre plateforme », a souligné David R. Alexander, président de GA-ASI. « Nous souhaitons offrir à nos opérateurs mondiaux une solution AEW&C permanente, capable de les protéger contre des menaces complexes comme les missiles de croisière avancés, mais aussi face aux essaims de drones, simples mais dangereux. »
Les versions du MQ-9B comprennent le SkyGuardian® et le SeaGuardian®, ainsi que la variante britannique connue sous le nom de Protector, sans oublier la nouvelle configuration MQ-9B STOL (décollage et atterrissage courts) en cours de développement.
La solution AEW embarquée sur MQ-9B permettra une détection essentielle en altitude pour se défendre contre les munitions aériennes tactiques, les missiles guidés, les drones, les avions de chasse et bombardiers ainsi que d’autres menaces. Ce drone opérant à moyenne altitude et longue endurance jouit du taux de disponibilité opérationnelle le plus élevé de tous les aéronefs militaires, tout en préservant la sécurité des équipages du fait de son caractère piloté à distance.
L’offre AEW développée par GA-ASI et Saab couvrira un large éventail d’applications, telles que la détection et l’alerte précoces, la surveillance et le suivi longue portée, ainsi que le suivi simultané de plusieurs cibles et une intégration flexible aux systèmes de combat, le tout via des liaisons en ligne de vue et par SATCOM.