Article de 366 mots ⏱️ 2 min de lecture

Le 14 novembre 2025, la cérémonie annuelle de commémoration des morts du Commandement des opérations de la Bundeswehr a eu lieu dans le mémorial « Forêt du Souvenir », près de Potsdam. À cette occasion, le bosquet commémoratif provenant de l’engagement allemand au Mali, préalablement déplacé et réinstallé sur ce site, a été officiellement intégré au mémorial. De nombreux proches de soldats disparus ainsi qu’environ 100 invités de haut rang issus du monde politique, de la société civile et militaire, dont le général inspecteur de la Bundeswehr, le général Carsten Breuer, ont assisté à la cérémonie.

Dans son allocution, le commandant du Commandement des opérations de la Bundeswehr, le général de corps d’armée Alexander Sollfrank, a rendu hommage aux soldats allemands morts lors des missions au Mali. Un représentant des familles endeuillées a souligné avec émotion que la perte de ces soldats crée un vide irréparable, portant une dimension profondément personnelle pour leurs proches et amis.

Des bosquets commémoratifs progressivement rapatriés en Allemagne

Un temps de recueillement multiconfessionnel a ensuite été conduit par le service de l’aumônerie militaire, apportant réconfort aux participants. Le moment le plus solennel fut le dépôt de gerbes en mémoire des soldats tombés en service. Le chanteur Jesse Cole a interprété sa chanson « Forêt du Souvenir », traduisant avec émotion ce que beaucoup ressentaient profondément.

La Bundeswehr est intervenue au Mali de 2013 à 2023 dans le cadre des missions MINUSMA et EUTM, sous l’égide respectivement des Nations unies et de l’Union européenne. Cinq militaires allemands et cinq soldats néerlandais y ont perdu la vie.

Depuis 2014, le mémorial « Forêt du Souvenir » symbolise un lieu de deuil personnel et de mémoire pour les soldats tombés en opération. Ce site a vu le jour à l’initiative de familles endeuillées. Les bosquets commémoratifs, initialement érigés par les camarades sur les théâtres d’opérations, ont été progressivement rapatriés et reconstruits au sein du mémorial en Allemagne.