L’OTAN a renforcé sa coopération avec le secteur mondial du transport maritime à travers l’exercice Dynamic Master 25, un entraînement de coordination civilo-militaire maritime de deux semaines organisé par le MARCOM à Northwood du 3 au 14 novembre.
Mené par le Centre de Transport Maritime de l’OTAN, qui a joué le rôle de point central pour la coopération entre les forces alliées et la communauté maritime commerciale, cet exercice visait à consolider la capacité de l’Alliance à soutenir et conseiller les navires marchands en période de crise ou lors d’opérations OTAN, garantissant ainsi des mouvements maritimes plus sûrs et plus efficaces.
Le capitaine de la marine royale danoise, Niels Markussen, directeur du Centre de Transport Maritime OTAN, a souligné que cette initiative « renforce le rôle clé du Centre comme plateforme centrale et lien entre l’industrie maritime commerciale et les Alliés ». Il a ajouté que « notre équipe OTAN, en coopération avec les Alliés et nos partenaires maritimes, crée un réseau de sécurité renforcé bénéfique pour la sécurité maritime alliée ainsi que pour un environnement plus favorable à nos partenaires commerciaux ».
Dynamic Master 25 a intégré des scénarios multidomaines destinés à tester la coopération navale et l’orientation des navires, la coordination pour une navigation sûre ainsi que l’interopérabilité entre les marines alliées. Les défis simulés comprenaient le trafic maritime réel, des intrusions cybernétiques et des menaces sur les infrastructures sous-marines.
Des équipes ont été déployées à Majorque, à Pirée, à Portsmouth et à Toulon afin d’informer les autorités locales, les compagnies maritimes et les équipages sur les activités de vigilance OTAN dans la Baltique et la Méditerranée, ainsi que sur des doctrines clés telles que la Coopération Navale et Orientation pour les Navires et le Système d’Information de Navigation Mondial Alliés. L’OTAN décrit ces cadres comme essentiels pour la collaboration avec la navigation marchande en temps de crise.
Seize nations alliées ont participé à l’exercice, parmi lesquelles la Belgique, la Bulgarie, l’Allemagne, le Danemark, l’Estonie, la France, la Grèce, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, les Pays-Bas, la Pologne, l’Espagne, la Suède, la Turquie et le Royaume-Uni.
L’OTAN rappelle que le Centre de Transport Maritime reste le point de contact unique de l’Alliance avec la flotte marchande, offrant un appui et des conseils allant des recommandations de route et mesures d’autoprotection à des dispositifs de transit coordonnés, appuyés par des escortes navales lorsque nécessaire.