General Dynamics NASSCO a obtenu un contrat de 1,7 milliard de dollars pour la construction de deux nouveaux pétroliers-ravitailleurs de classe John Lewis destinés à la Marine américaine, a annoncé la société.
Cette commande concerne les navires T AO 215 et T AO 216 et s’inscrit dans le cadre d’un programme pluriannuel qui pourrait atteindre un total de huit unités.
Ces navires font partie de la série des pétroliers de ravitaillement de la Marine américaine, conçus pour fournir du carburant aux bâtiments de combat en mer. La classe John Lewis présente un déplacement en charge de près de 50 000 tonnes, une capacité de 162 000 barils de carburant, des espaces cargo pour le ravitaillement sec ainsi que des installations aéronautiques. Ces bâtiments mesurent 742 pieds (environ 226 mètres) de long et sont conçus pour maintenir une vitesse proche de 20 nœuds.
Dave Carver, président de NASSCO, a déclaré que « le programme T AO revêt une importance considérable pour les hommes et les femmes de NASSCO et représente une grande fierté, étant la plus longue série de production navale de l’histoire de NASSCO ». Il a ajouté que ce nouveau financement permettra de stabiliser les effectifs grâce à un carnet de commandes solide.
La société a rappelé que la Marine avait initialement commandé six unités de la classe John Lewis en 2016, avant d’étendre à plusieurs reprises ce programme. Quatre navires ont déjà été livrés, et cinq autres sont en cours de construction dans les chantiers de NASSCO situés à San Diego.
General Dynamics décrit NASSCO comme un acteur majeur dans la construction navale militaire et commerciale, ainsi que dans les services de réparation, réparti sur plusieurs sites aux États-Unis.