Le chef d’état-major de la Marine indienne, l’amiral Dinesh K. Tripathi, effectue une visite officielle aux États-Unis du 12 au 17 novembre. Cette mission vise à renforcer le partenariat maritime entre les deux pays à travers des échanges stratégiques et opérationnels avec les responsables américains.
Au cours de son séjour, l’amiral Tripathi doit rencontrer des hauts responsables du ministère américain de la Défense ainsi que l’amiral Samuel J. Paparo, commandant du Commandement Indo-Pacifique des États-Unis (USINDOPACOM), et l’amiral Stephen T. Koehler, commandant de la flotte du Pacifique américaine (USPACFLT), entre autres figures clés de la Marine américaine.
Selon un communiqué de la Marine indienne publié mercredi, ces entretiens permettront de faire le point sur la coopération maritime en cours, d’approfondir les échanges opérationnels et de renforcer les mécanismes de partage d’informations et de connaissance du domaine maritime entre les deux marines.
La visite comprendra également des échanges avec des institutions navales majeures et plusieurs commandements opérationnels de la marine américaine.
La Marine indienne précise que les discussions porteront sur les priorités maritimes communes dans la région indo-pacifique ainsi que sur la collaboration au sein de cadres multilatéraux tels que MILAN et l’initiative des Forces Maritimes Combinées (Combined Maritime Forces, CMF).
L’amiral Tripathi entend ainsi consolider un partenariat maritime robuste et durable, considéré comme un pilier essentiel du partenariat de défense entre l’Inde et les États-Unis.
La Marine indienne souligne : « L’Inde et les États-Unis partagent une relation maritime ancienne, fondée sur la confiance mutuelle et des valeurs communes. Cette visite souligne l’engagement de la Marine indienne à approfondir la coopération avec la marine américaine en vue de réaliser la vision d’un Indo-Pacifique libre, ouvert, inclusif et fondé sur des règles. »
Par ailleurs, le 5 novembre, l’Inde et les États-Unis ont réaffirmé leur volonté d’intensifier leur interopérabilité et leur sécurité mutuelle à l’issue de la réunion de deux jours du Groupe de coopération militaire Inde–États-Unis (Military Cooperation Group, MCG) à Hawaï.
Cette session, co-présidée par le chef d’état-major interarmées adjoint indien, le maréchal de l’air Ashutosh Dixit, et le lieutenant-général Joshua M. Rudd, commandant adjoint de l’US Indo-Pacific Command, a notamment permis de faire progresser les discussions autour du récent Cadre pour un partenariat majeur en matière de défense entre l’Inde et les États-Unis.
Les échanges ont porté sur la collaboration dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la cybersécurité, de la médecine de combat, ainsi que sur la formation conjointe et la logistique opérationnelle. Les deux parties ont réaffirmé leur engagement en faveur d’une interopérabilité accrue et d’une sécurité mutuelle renforcée.
Le 4 novembre, les responsables militaires des deux pays ont également tenu des discussions productives axées sur le renforcement des engagements bilatéraux en matière de défense, l’amélioration de l’interopérabilité et la promotion d’un Indo-Pacifique libre, ouvert et sécurisé.
Le Groupe de coopération militaire (MCG) constitue un forum essentiel permettant d’avancer dans la coopération de défense entre les forces armées indiennes et américaines via des dialogues réguliers à l’échelle stratégique et opérationnelle.