Article de 420 mots ⏱️ 2 min de lecture

La Marine américaine a attribué à General Dynamics un contrat de 1,7 milliard de dollars pour la construction de deux pétroliers ravitailleurs supplémentaires de la classe John Lewis, désignés T-AO 215 et T-AO 216. Ces navires sont respectivement le deuxième et le troisième commandés dans le cadre d’un contrat portant sur huit unités.

« Le financement rapide de ces deux navires contribuera à stabiliser les effectifs en maintenant un portefeuille de commandes important et en évitant de futurs licenciements », a déclaré Dave Carver, président de General Dynamics NASSCO, le chantier naval basé à San Diego chargé de la construction de plusieurs navires auxiliaires de la Marine.

La classe John Lewis, confiée à NASSCO pour la première fois en 2016, représente une génération avancée de pétroliers auxiliaires. Ces navires sont principalement utilisés pour le transfert de carburant vers les bâtiments de guerre de la Marine en haute mer, participant ainsi à la sécurisation maritime, au contrôle de la mer et aux opérations de dissuasion.

Ces pétroliers mesurent 226 mètres de long pour une largeur de 32 mètres et affichent un déplacement d’environ 50 000 tonnes à pleine charge. Ils peuvent embarquer 162 000 barils de pétrole, ainsi que des cargaisons sèches, des provisions et de l’eau potable.

Les navires sont capables d’atteindre une vitesse d’environ 20 nœuds (37 km/h) et sont opérés par un équipage de 129 marins civils. Ils disposent de cinq stations de ravitaillement pour assurer l’approvisionnement en carburant des autres bâtiments.

Entre 2016 et 2022, la Marine avait déjà attribué à General Dynamics plusieurs contrats pour neuf navires. En septembre 2024, un nouveau contrat a été annoncé pour la construction potentielle de huit unités supplémentaires, avec une valeur estimée jusqu’à 6,7 milliards de dollars si toutes les options sont levées.

Selon General Dynamics, les quatre premiers pétroliers de la classe John Lewis ont déjà été livrés, tandis que cinq autres sont en cours de construction. L’objectif officiel de la US Navy est d’obtenir une flotte totale de 20 navires dans ce cadre.

Habituellement, l’annonce d’un tel contrat serait accompagnée par un communiqué du Pentagone diffusé dans les rapports quotidiens concernant les contrats de défense dépassant 7 millions de dollars. Cependant, ces communiqués n’ont pas été publiés depuis le début du blocage administratif aux États-Unis début octobre.

Justin Katz