La police militaire britannique a renforcé sa coopération avec ses homologues ukrainiens et norvégiens lors d’un échange de formation conjoint organisé à la garnison de Catterick, dans le North Yorkshire.
Cette rencontre, inscrite dans le cadre de l’initiative de développement des méthodes de combat de l’OTAN, a réuni des membres de la 150 Provost Company du 1er bataillon de la Royal Military Police (1RMP), aux côtés des polices militaires ukrainienne et norvégienne invitées. L’objectif principal était de partager les enseignements tirés des récents conflits et de renforcer l’interopérabilité dans les opérations de police militaire et de sécurité sur le terrain, selon le ministère britannique de la Défense.
Cette coopération s’appuie sur des liens déjà établis via l’Opération Interflex, le programme de formation conduit par le Royaume-Uni en soutien aux forces armées ukrainiennes. Pendant plusieurs jours, les équipes invitées ont été briefées sur les missions, les équipements et les exercices récents de la police militaire britannique avant de participer à l’Exercise Redcap Typhon, un scénario opérationnel simulé utilisant le logiciel de simulation virtuelle de défense.
Le commandant de la 150 Provost Company, le major Joshua Stribbing, a souligné que cet événement offrait une opportunité précieuse d’échanges d’expérience entre les trois nations. « Nous avons partagé nos savoir-faire et démontré les capacités développées par le 1RMP au fil des décennies, » a-t-il expliqué. « Nous leur avons fait bénéficier de notre expérience, tandis qu’eux nous ont apporté celle du combat conventionnel moderne, un domaine dans lequel nous n’avons plus évolué depuis plusieurs années. »
Le major Stribbing a également insisté sur l’importance d’apprendre du vécu ukrainien sur le champ de bataille. « Comme l’a dit à juste titre un de nos collègues ukrainiens, ‘Les leçons que nous avons apprises ont été apprises dans le sang’, et la meilleure manière d’éviter de revivre cette expérience est de les écouter attentivement afin de limiter de nouvelles pertes humaines, » a-t-il ajouté. « Voir une personne qui doit prendre ces décisions difficiles quotidiennement depuis plusieurs années, à un niveau comparable au mien, est inspirant. »
Le lieutenant-colonel Michael Boyd, commandant du 1RMP, a remis aux officiers visiteurs un bouclier régimentaire en signe de partenariat. La délégation norvégienne a partagé son expertise sur les opérations en conditions climatiques extrêmes et a invité ses homologues britanniques à venir s’entraîner en Norvège, tandis que la police militaire ukrainienne a observé les méthodes britanniques de déploiement rapide et de préparation opérationnelle.