Article de 393 mots ⏱️ 2 min de lecture

Réduire l’écart dans la simulation réaliste des effets des armes lors d’exercices d’entraînement force contre force sur le terrain

San Diego – 30 octobre 2025 – Cubic Defense a remporté un contrat pluriannuel auprès de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, au nom du ministère canadien de la Défense nationale, pour assurer le soutien de la simulation en conditions réelles à l’Armée canadienne via un appui logistique assuré par un prestataire.

Ce contrat de six ans prévoit un soutien logistique au programme Canadian Weapon Effects Simulation (CWES), qui accompagne les entraînements en conditions réelles sur quatre bases des Forces canadiennes : Gagetown au Nouveau-Brunswick, Valcartier au Québec, Petawawa en Ontario et Wainwright en Alberta.

Alicia Combs, vice-présidente et directrice générale de Cubic Ground Training, a déclaré : « Nous sommes honorés de poursuivre notre soutien à l’Armée canadienne et reconnaissants de ce partenariat qui approche désormais les trente ans. Ce nouveau contrat permettra de revitaliser notre assistance aux entraînements en simulation réelle du programme CWES. »

Elle a ajouté : « Ce contrat renforce nos efforts pour améliorer le réalisme et la qualité des retours lors des entraînements force contre force de l’Armée canadienne tout en contribuant à réduire les coûts de formation. »

Le volet logistique de ce contrat s’étend au système interopérable force contre force de l’Armée canadienne et comprend plusieurs équipements clés : le Instrumented Harness Kit (IHK) multi-codes, le Tactical Armoured Patrol Vehicle (TAPV) équipé du Wireless Vehicle Kit (WVK) de Cubic, le Medium Support Vehicle System (MSVS) également doté du WVK, ainsi que le Urban Operations Training System (UOTS). Ensemble, ces solutions offrent l’une des capacités d’entraînement en conditions réelles les plus avancées en Amérique du Nord.

Initialement attribué en février 2003, le contrat CWES a fait l’objet de plusieurs modifications visant à renforcer les capacités de simulation des armes modernes et de leurs effets durant les exercices force contre force sur le terrain. Le système CWES permet aux soldats de s’entraîner dans des conditions proches du combat réel et propose des outils qui améliorent les débriefings post-action des commandants pour l’évaluation de leurs tactiques, techniques et procédures.