Le commandant, le officier exécutif et le responsable supérieur des sous-officiers d’un escadron MV-22B Osprey des Marines basé à Hawaï ont tous été révoqués, a confirmé un porte-parole du Corps des Marines vendredi.
Le général de division Marcus Annibale, commandant de la 1re Marine Aircraft Wing, a procédé au renvoi de l’ensemble de l’équipe dirigeante du Marine Medium Tiltrotor Squadron 268, stationné à la base de Kaneohe Bay à Hawaï.
Le lieutenant-colonel Shaina M. Hennessey, ancienne commandante de l’escadron, a été relevée de ses fonctions « en raison d’une perte de confiance dans sa capacité à maintenir les normes de sécurité et de préparation attendues dans l’aviation des Marines », a indiqué le porte-parole à Task & Purpose.
Le sergent-major Jamie Lampley, ancien responsable supérieur des sous-officiers, ainsi que l’officier exécutif de l’unité ont également été relevés, selon la déclaration du porte-parole qui n’a toutefois pas révélé le nom de ce dernier. Aucune autre information n’a été communiquée sur les raisons de cette révocation concernant l’officier exécutif et le sergent-major.
Les questions relatives à l’identité de l’officier exécutif ont été renvoyées à la III Marine Expeditionary Force, basée à Okinawa.
« Nous nous imposons les plus hauts standards de performance, en affrontant directement les défis afin de garantir l’excellence opérationnelle », a affirmé le porte-parole. « Nous nous engageons à mettre en œuvre les meilleures pratiques et politiques pour assurer une forte synergie entre des pilotes et équipages bien préparés et des aéronefs sûrs et prêts à la mission. »
Les forces armées évitent en général de préciser les raisons exactes des révocations d’officiers ou de sous-officiers supérieurs, utilisant fréquemment l’euphémisme « perte de confiance ». Cette expression regroupe un ensemble de manquements, allant d’échecs en matière de leadership à des comportements répréhensibles hors service, comme l’arrestation pour conduite en état d’ivresse.
Le lieutenant-colonel Hennessey avait pris le commandement du Marine Medium Tiltrotor Squadron 268 en décembre, selon une version archivée de sa biographie officielle, désormais supprimée du site de l’unité. Elle a été commissionnée via le Platoon Leader’s Course en 2007 et est devenue aviatrice navale en février 2011.
Parmi ses décorations figurent la Air Medal Strike/Flight numeral 1, la Meritorious Service Medal (avec étoile d’or pour une seconde attribution) et la Navy and Marine Corps Achievement Medal (également avec étoile d’or pour une seconde attribution).
Le sergent-major Lampley a intégré les Marines en 2000 et a servi en déploiements en Irak, Djibouti et Pakistan. Il a aussi été Marine Security Guard dans plusieurs ambassades, notamment en Algérie, Turquie, Indonésie, Albanie et Israël.
Son palmarès militaire inclut la Meritorious Service Medal, la Navy and Marine Corps Commendation Medal avec étoile d’or et la Navy and Marine Corps Achievement Medal avec trois étoiles d’or.
Le lieutenant-colonel John J. Campbell et le sergent-major Joshua J. Henderson assurent désormais respectivement les fonctions de commandant de l’escadron et de responsable supérieur des sous-officiers, selon le porte-parole des Marines.
Les deux officiers sont listés comme chefs de l’unité sur le site officiel du Marine Medium Tiltrotor Squadron 268. Au vendredi matin, ce site ne comportait ni biographie ni photo du nouvel officier exécutif de l’escadron.