Article de 484 mots ⏱️ 3 min de lecture

La filiale américaine du groupe technologique allemand Rheinmetall, American Rheinmetall, a décroché un contrat de plus de 31 millions de dollars (26,6 millions d’euros) pour assurer la réparation des dégâts subis par le blindé de transport de troupe M2 Bradley. Ce véhicule blindé, utilisé notamment par l’armée américaine et les forces ukrainiennes, fait régulièrement l’objet de réparations suite à des dommages en combat.

Ce contrat, attribué par le National Center for Manufacturing Sciences, Inc. (NCMS) et d’une durée de 18 mois, vise à développer des procédures de diagnostic et de réparation des dommages (Damage Assessment and Repair, DAR). American Rheinmetall mettra en place des capacités de maintenance permettant d’effectuer les réparations des Bradley endommagés ou défectueux au plus près des zones d’opérations.

Rheinmetall teste des solutions de réparation rapide

Dans le cadre de ce programme, le Bradley servira de plateforme de test pour constituer une équipe spécialisée dans l’évaluation et la réparation rapide des dommages. Cette équipe sera équipée de procédures modernes, d’outils performants et appuyée par un réseau logistique flexible. L’objectif est de combler le fossé entre les réparations immédiates sur le terrain et les interventions plus lourdes en dépôt, afin de restaurer rapidement la capacité opérationnelle des véhicules en attendant l’arrivée de pièces détachées ou d’équipes spécialisées.

À l’issue de la phase de test, ce programme devrait permettre de déployer de manière évolutive des centres d’évaluation et de réparation à distance des dégâts. Ces structures seront conçues pour opérer même dans des zones dangereuses ou difficiles d’accès, comme c’est actuellement le cas en Ukraine. L’initiative vise ainsi à réduire les temps d’immobilisation, améliorer la disponibilité opérationnelle et renforcer la résilience du matériel lourd et des infrastructures.

Renforcer la disponibilité opérationnelle des alliés

Rheinmetall contribue ainsi à maintenir en conditions d’emploi les Bradley ukrainiens malgré le conflit en cours avec la Russie. Le projet doit s’achever en mars 2027, avec la livraison prévue des premiers véhicules réparés à cette date.

« Ce contrat illustre l’engagement d’American Rheinmetall à fournir des produits et services innovants et essentiels pour soutenir au mieux la capacité opérationnelle des forces armées américaines et de leurs alliés », a déclaré Matt Warnick, directeur général d’American Rheinmetall. « En développant des capacités modernes de réparation à proximité des théâtres d’opérations, nous contribuons significativement à ce que des systèmes clés comme le véhicule de combat d’infanterie Bradley retrouvent rapidement et en toute sécurité leur pleine fonctionnalité. »