Inde et Australie ont réaffirmé leur volonté de renforcer leur coopération antiterroriste lors de la 15e réunion du Groupe de travail conjoint Inde-Australie sur le terrorisme, tenue à Canberra les 29 et 30 octobre.
La réunion a été coprésidée par Vinod Bahade, secrétaire adjoint chargé du contre-terrorisme au ministère indien des Affaires étrangères, et Gemma Huggins, ambassadrice australienne pour la lutte contre le terrorisme, selon un communiqué du ministère indien.
Les deux parties ont engagé des discussions approfondies sur l’évolution du paysage terroriste aux niveaux national, régional et mondial, tout en explorant les moyens d’améliorer leur coopération dans des domaines tels que les forces de l’ordre, la collaboration judiciaire et la sécurité maritime.
Condamnant l’attaque terroriste survenue à Pahalgam le 22 avril 2025, la délégation australienne a réitéré sa solidarité avec l’Inde.
Face à la menace croissante que représentent les technologies nouvelles et émergentes exploitées à des fins terroristes, les deux délégations ont souligné l’importance d’un partage d’informations rapide, de mesures préventives concertées et d’une coopération renforcée pour contrer la radicalisation et l’extrémisme violent.
Inde et Australie ont également confirmé leur engagement à collaborer étroitement au sein d’instances multilatérales et régionales, notamment l’Organisation des Nations unies (ONU), le Forum mondial de lutte contre le terrorisme (GCTF), le Groupe d’action financière (GAFI), l’Association de la région de l’océan Indien (IORA), le Forum régional de l’ASEAN (ARF), l’initiative No Money for Terror (NMFT), ainsi qu’avec les partenaires du Quad, dans la lutte contre le terrorisme global.
Lors de cette visite, la délégation indienne a rencontré des responsables de l’Unité antiterroriste de la police fédérale australienne, de l’Agence nationale de gestion des urgences, et du Commandement des frontières maritimes. Elle a également visité le Bureau de surveillance australien et le Centre de crise.
Les deux parties ont convenu d’organiser la prochaine réunion du Groupe de travail conjoint à New Delhi, à une date qui conviendra aux deux pays.