Le chef du NSCN (IM), Th Muivah, est arrivé mercredi dans le district d’Ukhrul à Manipur pour rendre visite à son village natal, Somdal, après plus de 50 ans, ont indiqué des responsables locaux.
Un hélicoptère transportant ce leader naga âgé de 91 ans s’est posé sur le terrain de Bakshi, situé au siège du district. Des milliers de femmes naga vêtues de leurs costumes traditionnels ainsi que des hommes tenant des lances et coiffés de couvre-chefs se sont rassemblés pour accueillir Muivah.
Principal négociateur lors des pourparlers de paix entre le NSCN (IM) et le gouvernement central depuis la déclaration du cessez-le-feu en 1997, Muivah devrait rester une semaine dans son village de Somdal avant de se rendre à Dimapur, selon un responsable.
Cette visite intervient dans un contexte tendu à Manipur, frappée par des violences ethniques entre les communautés Meitei et Kuki-Zo depuis mai 2023. Ces affrontements ont causé la mort de plus de 260 personnes et laissé des milliers de sans-abri. Horam, venu saluer Muivah, a déclaré : « C’est un moment émouvant pour tous les Nagas et pour moi. Nous avons grandi en écoutant son histoire. C’est une véritable légende. »
Plusieurs hauts responsables du NSCN (IM) se sont également rendus dans le district d’Ukhrul, majoritairement peuplé par les Tangkhuls Nagas.
À l’approche de sa visite, plusieurs panneaux et fresques à l’effigie de dirigeants nagas ont été placés dans le chef-lieu du district. Une opération de nettoyage a par ailleurs été organisée dans différents quartiers durant la nuit.
Muivah se rendra dans son village natal, Somdal, situé à 25 km du centre administratif. Un héliport spécialement construit pour sa venue permettra d’accueillir son hélicoptère.
Le chef naga séjournera une semaine à Somdal avant de partir pour Dimapur, via le district de Senapati, le 29 octobre, a précisé un autre officiel.