Article de 417 mots ⏱️ 2 min de lecture

La ministre fédérale de l’Économie, Katherina Reiche (CDU), a nommé un comité consultatif composé de quatre experts en politique de sécurité chargés de l’assister sur les aspects économiques de la restauration des capacités de défense en Allemagne et en Europe. Ce groupe bénévole comprend l’économiste Moritz Schularick, le dirigeant d’entreprise René Obermann, le politologue et ancien collaborateur du ministère de la Défense Nico Lange, ainsi que le général de division de la Bundeswehr (2S) Jürgen-Joachim von Sandrart.

Selon un communiqué du ministère fédéral de l’Économie publié ce mardi :
Face à la situation actuelle des menaces sécuritaires, le développement rapide de l’industrie allemande et européenne de la sécurité et de la défense (ISD) revêt une importance cruciale. C’est dans ce contexte que la ministre Reiche a constitué ce cercle de conseillers, réunissant des expertises diverses en économie et en politique de défense.
L’objectif de ce comité bénévole est d’appuyer la ministre et son ministère dans l’organisation de la restauration des capacités de défense en Allemagne et en Europe, en valorisant au mieux les vastes potentiels de l’industrie allemande et européenne. Ainsi, l’ISD pourra également impulser des dynamiques de croissance et d’innovation dans les secteurs civils de l’économie.

Moritz Schularick est notamment reconnu pour son rôle de président de l’Institut de Kiel pour l’économie mondiale (IfW). En mars dernier, il a co-rédigé un document de position sur la sécurité européenne, également signé par René Obermann, ancien PDG de Telekom et actuel président du conseil d’administration d’Airbus. Nico Lange est Senior Fellow à la Conférence de sécurité de Munich et spécialisé dans la défense transatlantique au Center for European Policy Analysis (CEPA). Il a dirigé le cabinet du ministère de la Défense sous la ministre Annegret Kramp-Karrenbauer. Quant à Jürgen-Joachim von Sandrart, son dernier poste a été celui de commandant du Corps multinational Nord-Est basé à Szczecin.

Ce comité consultatif bénévole a pour mission de guider la ministre et son ministère afin que la relance des capacités de défense en Allemagne et en Europe exploite pleinement le potentiel de l’industrie allemande et européenne, générant ainsi des retombées positives également dans les domaines civils.