L’organisation européenne de coopération dans le domaine de l’armement OCCAR a confié à Artec GmbH la fourniture de 222 véhicules blindés de combat d’infanterie Schakal destinés aux forces armées allemandes et néerlandaises. Ce nouveau véhicule de combat allie le châssis du blindé à roues Boxer au tourelleau du véhicule blindé Puma. Artec GmbH, coentreprise entre Rheinmetall et KNDS Allemagne, est le maître d’œuvre principal pour le Boxer. Sur les 222 véhicules, 150 seront livrés à la Bundeswehr et 72 à l’armée néerlandaise.
La commande globale, pour les besoins des armées allemande et néerlandaise, s’élève à 3,41 milliards d’euros brut, dont près de trois milliards reviennent à Rheinmetall. Le contrat comprend également un volet logistique comprenant des pièces de rechange, des équipements de formation et des outils spécialisés. Il inclut en outre des prestations optionnelles telles que la protection contre les armes antichars portatives, la détection et l’identification des tirs ainsi que la défense contre les drones. Une option permet en outre de commander jusqu’à 248 véhicules supplémentaires.
Schakal, système d’armes principal des forces moyennes
Dans la Bundeswehr, le véhicule blindé de combat d’infanterie Schakal, constitué de la plateforme 8×8 du Boxer associée au tourelleau de 30 mm du Puma équipé de la mitrailleuse automatique Rheinmetall MK 30-2/ABM, constitue le système d’armes principal des nouvelles forces moyennes terrestres. Ce blindé combine mobilité, protection et puissance de feu. Ces forces moyennes sont ainsi capables de parcourir rapidement de longues distances de manière autonome. Le canon de 30 mm permet d’engager efficacement une grande variété de cibles dans des combats dynamiques.
Par ailleurs, Artec GmbH, la coentreprise à 64:36 entre Rheinmetall et KNDS, devrait également devenir le maître d’œuvre principal pour l’artillerie automotrice à roues RCH 155 (Remote Controlled Howitzer 155 mm), un autre système associant la plateforme Boxer à la pièce de 155 mm du canon automoteur Panzerhaubitze 2000.