Article de 333 mots ⏱️ 2 min de lecture

Rheinmetall a reçu une commande du Bureau fédéral allemand de l’équipement, des technologies de l’information et du soutien en service de la Bundeswehr (BAAINBw) pour la fourniture de postes médicaux blindés mobiles destinés aux forces armées allemandes. Le cadre de cet accord, conclu en septembre 2025, prévoit une valeur initiale de plus de 300 millions d’euros. Le premier de ces postes médicaux protégés et très mobiles, conformes aux standards OTAN Role 2B, doit être livré à la Bundeswehr en série à partir de 2029. Ces systèmes seront notamment déployés auprès de la brigade allemande basée en Lituanie. La réalisation du contrat est assurée par Rheinmetall Project Solutions GmbH.

Chaque poste médical se compose d’un ensemble de onze véhicules équipés de conteneurs multifonctions associés. Ce contrat, valable jusqu’en 2040, prévoit également la possibilité de commander des systèmes supplémentaires.

Les conteneurs restent montés sur les véhicules pendant leur fonctionnement. Il s’agit de camions militaires HX fournis par Rheinmetall MAN Military Vehicles. Cette configuration garantit une grande mobilité aux postes médicaux et permet leur déploiement dans le cadre d’opérations nationales ou alliées, en fonction de la menace. Les personnels gravement blessés peuvent ainsi être pris en charge au plus près du front. En termes de mobilité et de protection, aucun système comparable n’est actuellement disponible au sein de l’OTAN.

Avec la prochaine livraison de ces unités médicales Role 2B, la Bundeswehr disposera d’un dispositif protégé et mobile dédié à la chirurgie d’urgence et aux soins intensifs vitaux à proximité immédiate des forces mécanisées terrestres. « Cela nous permettra d’offrir à nos soldats sur le terrain les meilleures conditions de prise en charge médicale », a déclaré le Dr Deniz Akitürk, directeur général de Rheinmetall Project Solutions GmbH.