Kopin et THEON International renforcent leur partenariat stratégique avec un investissement de 15 millions de dollars. Cette collaboration ouvre à Kopin des opportunités accrues sur les marchés européens et de l’OTAN, tout en accélérant le développement de technologies critiques. L’accord inclut également une émission d’actions privilégiées convertibles renforçant la solidité financière de Kopin.
Kopin Corporation (NASDAQ : KOPN), acteur majeur dans les systèmes optiques spécialisés et les micro-afficheurs haute performance destinés à la défense, la formation, l’industrie et la santé, annonce la conclusion d’un accord d’investissement stratégique d’un montant total de 15 millions de dollars avec Theon International Plc (Euronext Amsterdam : THEON), reconnu mondialement pour ses systèmes avancés d’imagerie thermique et de vision nocturne.
À la clôture de l’opération, les deux parties signeront des accords de licence, de développement et de financement. Theon investira 8 millions de dollars dans la filiale européenne de Kopin, située à Dalgety Bay en Écosse, afin de soutenir le développement conjoint de produits destinés à l’Europe, l’Asie du Sud-Est et les pays de l’OTAN. Ce financement donnera à Theon une participation de 49 % dans Kopin Europe, consolidant une coopération étroite à l’échelle internationale. Par ailleurs, les entreprises prévoient d’effectuer des activités de développement et de production conjointes au sein de la filiale américaine de Kopin située à Reston, en Virginie.
De plus, Theon procédera à l’achat de 7 millions de dollars d’actions privilégiées convertibles émises par Kopin, fixées à un prix de conversion de 3,00 dollars par action ordinaire. Kopin pourra imposer la conversion lorsque le cours de son action atteindra 4,50 dollars pendant au moins 10 jours de bourse sur une période consécutive de 30 jours. Ces actions privilégiées portent un dividende annuel de 4 %, payable en numéraire et en actions.
Ce financement total de 15 millions de dollars est soumis aux conditions usuelles, notamment à l’obtention des approbations réglementaires nécessaires, et devrait être finalisé durant le troisième trimestre fiscal de Kopin.
Christian Hadjiminas, CEO de THEON, souligne : « Nous sommes heureux de nous associer à KOPIN pour concrétiser leur stratégie de fourniture de systèmes complets directement aux utilisateurs finaux grâce à des micro-afficheurs innovants. Notre gamme élargie de solutions de Réalité Augmentée A.R.M.E.D. pour le soldat débarqué sera au cœur du développement conjoint entre nos deux entreprises, tout en renforçant les capacités de KOPIN à Reston, Virginie, qui devient la nouvelle base industrielle de Theon aux États-Unis. L’expertise en ingénierie, les composants et la présence commerciale de KOPIN renforceront notre implantation sur le marché américain, alors que THEON, avec sa présence mondiale et la société européenne commune Kopin Europe basée en Écosse, assurera une promotion internationale des produits existants et co-développés. C’est une véritable alliance transatlantique à long terme dans le domaine des équipements portables numériques pour le soldat. »
Pour sa part, Michael Murray, président et CEO de Kopin, déclare : « L’investissement de Theon reflète la confiance dans notre partenariat et la valeur que nous pouvons créer ensemble. Cet apport financier devrait accélérer notre croissance sur de nouveaux marchés, permettre le développement de nos opérations actuelles et optimiser notre infrastructure de production. S’allier à une organisation internationale de premier plan comme Theon – qui croit en notre avenir et partage notre vision – intervient à un moment crucial, alors que les dépenses de défense mondiales sont en hausse, marquant une étape majeure dans l’évolution de Kopin. »
Cette alliance stratégique doit renforcer la position de Kopin en tant qu’acteur mondial des micro-afficheurs et des solutions optiques spécifiques pour la défense, tout en stimulent l’innovation, l’expansion commerciale, et en consolidant le rôle de Kopin dans la fourniture de technologies optiques critiques aux forces alliées à travers le monde.
Conseil financier :
La société Stifel agit en tant que conseiller financier exclusif et agent de placement pour Kopin.