Article de 265 mots ⏱️ 2 min de lecture

Switchblade 400 présenté à l'AUSA 2025

Présenté lors du salon AUSA 2025, le Switchblade 400 est une munition traqueuse anti-blindés de portée moyenne, portable par un opérateur et dotée d’un décollage assisté par fusée (RATO). Pesant moins de 18 kg pour la munition complète, ce système offre une capacité de frappe à distance létale en moins de cinq minutes, capable de neutraliser avec précision des chars et des cibles fortement blindées.

Avec une autonomie de 35 minutes, le Switchblade 400 permet une acquisition rapide des cibles et des frappes de haute fiabilité contre des menaces fixes ou mobiles.

Conçue pour s’adapter aux tubes de lancement standards (CLT), cette munition simplifie la formation des opérateurs et facilite une intégration rapide et modulable. Son système optique avancé pan-tilt EO/IR, équipé d’une reconnaissance de cible assistée hybride (AiTR), assure une identification fiable des cibles jusqu’à 5,5 km en lumière visible et 1,4 km en infrarouge. De plus, un traitement avancé en périphérie permet la détection, la classification et l’élimination autonomes des menaces, de jour comme de nuit.

Le système est propulsé par le logiciel AV_Halo Vision (anciennement SPOTR-Edge), composante de la suite unifiée d’outils logiciels prêts à l’emploi d’AeroVironment. Ces plateformes embarquent une vision assistée par ordinateur pour détecter, classifier, localiser et suivre les objets opérationnellement pertinents, qu’il s’agisse de personnes, de véhicules ou de navires, et ce, même dans des environnements dépourvus de GPS ou avec des communications dégradées.