Helsinki, 16 octobre 2025. ICEYE, leader mondial des satellites à radar à synthèse d’ouverture (SAR) pour l’observation terrestre, et IHI Corporation, acteur majeur japonais des industries aérospatiales et de défense, ont signé un contrat de fourniture pour la construction d’une constellation de satellites d’observation de la Terre destinée à des usages sécuritaires, civils et commerciaux.
Dans le cadre de ce contrat, IHI a passé une commande initiale de quatre satellites ainsi que du système associé d’acquisition d’images, avec une option pour 20 satellites supplémentaires à acquérir ultérieurement. La mise en service progressive et la livraison des premières images satellitaires sont attendues à partir d’avril 2026.
Ce partenariat constitue une avancée majeure entre ICEYE et IHI. Les satellites d’ICEYE utilisent la technologie radar pour produire des images détaillées, quelles que soient les conditions météorologiques ou l’obscurité, garantissant ainsi une surveillance continue pour la défense, la gestion des catastrophes et la protection de l’environnement.
Rafal Modrzewski, cofondateur et PDG d’ICEYE, a déclaré : « ICEYE entretient une relation de confiance avec le Japon depuis 2018, basée sur des valeurs partagées et l’innovation. Cet accord avec IHI marque une étape clé dans le renforcement de notre partenariat, ainsi que dans la sécurité et la résilience communes. En alliant l’excellence technique d’IHI à notre technologie SAR, nous permettons un accès souverain à des données d’observation terrestre essentielles et renforçons la position du Japon dans le domaine de l’intelligence spatiale. »
Hiroshi Ide, président et PDG d’IHI, a commenté : « Chez IHI, nous sommes déterminés à contribuer à la réalisation d’une société sûre et sécurisée dans un monde en rapide mutation. Cette initiative représente un investissement dans l’avenir d’IHI. En collaboration avec ICEYE, nous relevons le défi de créer une nouvelle valeur grâce à une technologie satellitaire de pointe. La mise en place d’une constellation de satellites d’observation de la Terre vise à répondre non seulement aux enjeux de sécurité nationale et économique, mais aussi à un large éventail de défis sociétaux. En mobilisant toutes les capacités industrielles du groupe IHI, nous piloterons la construction d’une infrastructure essentielle pour la société de demain. »
Deux des quatre satellites initiaux seront assemblés et testés au Japon, les préparatifs étant déjà en cours entre IHI et ICEYE. Sous réserve de résultats concluants lors des démonstrations, IHI prévoit d’exercer ses options pour les 20 satellites restants par phases à partir de l’exercice fiscal 2026, en visant la finalisation de la constellation de 24 satellites d’ici l’exercice fiscal 2029.
Ce contrat fait suite au protocole d’accord signé en mai 2025 entre ICEYE et IHI pour le développement conjoint de la constellation ainsi que l’établissement d’installations de production au Japon. Cette collaboration s’appuie sur la vision commune des deux entreprises visant à combiner la technologie SAR et la rapidité de déploiement des satellites d’ICEYE avec le savoir-faire industriel d’IHI, afin de faire progresser les capacités manufacturières et spatiales du Japon.