Article de 462 mots ⏱️ 3 min de lecture

Le ministère polonais de la Défense nationale a réalisé le premier tir réel en Europe du système intégré de commandement IBCS (Integrated Battle Command System), développé par Northrop Grumman, lors de l’exercice « Iron Defender » à Ustka, a indiqué la société américaine.

Au cours de cet exercice, le système de défense aérienne moyenne portée WISŁA, équipé d’IBCS, a engagé et intercepté des cibles simulant des menaces aériennes motorisées, marquant ainsi la première opération de tir réel du système à l’international.

Northrop Grumman a souligné que ce test constitue une étape majeure pour les États-Unis et la Pologne, alors qu’ils poursuivent leur intégration commune de la défense aérienne et antimissile.

Kenn Todorov, vice-président et directeur général du pôle commandement et contrôle et intégration des armements chez Northrop Grumman, a déclaré :
« Cette réussite met en lumière non seulement les performances exceptionnelles et les capacités d’IBCS, mais aussi l’engagement résolu de la Pologne envers la défense nationale et le renforcement de la sécurité européenne. IBCS révolutionne l’interopérabilité et l’intégration entre la Pologne, les États-Unis et leurs alliés sur plusieurs domaines, fournissant des capacités avancées pour contrer des menaces complexes. Au cœur de ce succès se trouve le partenariat solide entre l’industrie polonaise et Northrop Grumman. »

La Pologne fut le premier allié des États-Unis à adopter IBCS en 2018, dans le cadre de son programme de défense aérienne moyenne portée WISŁA. Le pays a déclaré une capacité opérationnelle initiale pour deux batteries équipées du système IBCS en 2024 et continue, selon Northrop Grumman, de déployer l’une des forces de défense aérienne et antimissile intégrées les plus importantes et performantes au monde.

IBCS est le programme officiel de commandement et contrôle de l’Armée américaine pour la défense aérienne et antimissile. Il intègre les données issues de multiples capteurs et systèmes d’armes, toutes branches et domaines confondus, afin de créer une image unifiée du champ de bataille.

Northrop Grumman précise que le système est actuellement en production et en déploiement en Pologne, avec d’autres déploiements prévus en Europe et dans la région indo-pacifique.

En décembre 2021, l’Armée américaine avait attribué à Northrop Grumman un contrat de cinq ans d’une valeur de plus d’un milliard de dollars pour la production en série, tant en faible qu’en pleine cadence, du système IBCS.