Le colonel Mark L. Hamilton a pris le commandement du 1er escadron des opérations spéciales lors d’une cérémonie de passation de commandement qui s’est tenue le 6 octobre 2025 à la base de Hurlburt Field, en Floride. Il succède au colonel Patrick T. Dierig.

Le lieutenant-général Michael Conley, commandant de l’Air Force Special Operations Command (AFSOC), a présidé la cérémonie. Il a salué le leadership du colonel Dierig à la tête du 1er escadron des opérations spéciales (1 SOW) et a exprimé sa confiance en la capacité du colonel Hamilton à assurer la continuité de la préparation opérationnelle et de l’innovation.
« Le leadership éprouvé du colonel Hamilton est exactement ce dont le 1 SOW a besoin pour garantir que nos Air Commandos restent prêts à répondre à l’appel de la Nation », a déclaré le lieutenant-général Conley. « Je ne vois pas de meilleur leader pour prendre les rênes de cette ailes exceptionnelle et poursuivre son héritage d’excellence. Le travail à accomplir est important, et nous devons continuer à valoriser les qualités des Air Commandos, à savoir l’audace, la valeur et l’ingéniosité, afin de nous assurer que, lorsque nous serons appelés, nous remportions la victoire. »
Fort de 20 années de service dans l’US Air Force, le colonel Hamilton sera responsable de la préparation des forces spéciales aériennes pour des missions mondiales au soutien des objectifs conjoints et alliés. Le 1 SOW, basé à Hurlburt Field, constitue l’un des six escadrons d’opérations spéciales en service actif de l’Air Force placés sous la tutelle de l’AFSOC. Cette base abrite plus de 7 600 militaires et environ 1 700 civils.
« Aux Air Commandos du 1er escadron des opérations spéciales — je suis fier de vos accomplissements… mais encore plus impressionné par votre professionnalisme, votre ténacité et votre dévouement sans faille », a affirmé le colonel Hamilton. « C’est avec une profonde humilité que j’assume le commandement de cette organisation d’exception, et j’ai hâte de poursuivre ensemble notre mission. »
Avant sa prise de commandement, le colonel Hamilton était le chef des opérations délégué du 1 SOW. Il était chargé de l’emploi des aéronefs à voilure fixe pilotés et télépilotés, notamment les AC-130J Ghostrider, MC-130J Commando II et MQ-9 Reaper. Il avait aussi le rôle de conseiller principal des opérations auprès du colonel Dierig.
Le colonel Patrick Dierig, avec plus de 24 ans de service, quitte ses fonctions à la tête du 1 SOW, où il a supervisé non seulement le soutien de la base de Hurlburt Field destiné aux six escadrons et aux 24 escadrons subordonnés, mais aussi plus de 40 unités locataires, dont le quartier général de l’AFSOC.
« J’ai toujours dit qu’être un bon aviateur, c’est d’abord être une bonne personne », a déclaré le colonel Dierig. « En regardant autour de moi, je vois une salle remplie de bonnes personnes et d’excellents Air Commandos. Je suis fier d’avoir joué un modeste rôle dans l’excellence de cette ailes et impressionné par le professionnalisme inébranlable dont vous avez tous fait preuve durant mon commandement. J’ai une confiance totale dans la capacité du colonel Hamilton à conduire cette unité performante vers l’avenir. »