Le prototype récemment amélioré du CV90120 affiche une puissance de feu avancée grâce au système d’armes L44A1 LR de 120 mm.
BAE Systems Hägglunds a conclu un accord avec Rheinmetall Weapon and Ammunition pour intégrer le canon à recul réduit (LR) L44A1 de 120 mm sur le nouveau véhicule de combat CV90120. Cette collaboration associe l’expertise des deux entreprises afin de répondre aux exigences évolutives du champ de bataille avec une solution à la fois puissante et mobile.
Le CV90120 amélioré reposera sur le châssis du CV90 MkIV et bénéficiera d’un nouveau moteur, d’une transmission renforcée, d’une architecture électronique modernisée, d’un système de suspension active ainsi que d’une protection dynamique. Il offrira une mobilité stratégique et tactique accrue tout en fournissant la puissance de feu d’un char de combat principal moderne, le tout à moindre coût.
« Nos clients tireront parti de la synergie entre les compétences et les ressources de nos deux sociétés, permettant ainsi une solution offrant puissance de feu, protection et mobilité renforcées : une combinaison gagnante sur le champ de bataille moderne », a déclaré Tarkan Turkcan, directeur de la plateforme CV90. Cette intégration facilitera également la mutualisation de la formation et des pièces de rechange pour les armées déjà équipées du véhicule de combat d’infanterie CV90.
Le canon Rheinmetall L44A1 LR de 120 mm est compatible avec l’ensemble des munitions standard OTAN de 120 mm, y compris les obus programmables à trois modes DM11 à haute capacité explosive (HE) et à énergie cinétique améliorée (KE) développés par Rheinmetall. Ce système à haute pression garantit des performances exceptionnelles et une capacité adaptée aux scénarios de combat futurs.
Le nouveau CV90120 de BAE Systems, basé sur le châssis de la dernière version du CV90 MkIV, offrira une vitesse accrue sur le champ de bataille, une architecture électronique perfectionnée, une suspension active, un nouveau moteur, une transmission robuste et un système de protection active. Il permet également aux armées équipées ou candidates à l’acquisition du CV90 de bénéficier d’une plateforme commune, favorisant l’homogénéité des formations et de la logistique de maintenance.
Le CV90120 combine la puissance de feu d’un char de combat principal moderne avec la mobilité stratégique et tactique supérieure d’un véhicule de combat d’infanterie, délivrant une puissance de feu directe lourde à un coût notablement réduit.
Reconnu pour sa polyvalence, le CV90 est conçu pour répondre à toutes les missions militaires en assurant une protection élevée, une maniabilité accrue et une capacité d’évolution constante. BAE Systems Hägglunds a produit plus de 1 400 exemplaires du CV90 dans 17 variantes pour dix pays européens membres du Groupe des Utilisateurs du CV90. Ce véhicule dispose d’un historique opérationnel étendu, incluant des missions sous l’égide des Nations unies et de l’OTAN à travers le monde.