Article de 395 mots ⏱️ 2 min de lecture

Le chef de l’Armée de l’air indienne (IAF), le maréchal de l’air A P Singh, a salué l’Opération Sindoor comme un « exemple éclatant » de cohésion entre les forces armées, de stratégie claire et de capacités nationales performantes.

À la veille du 93e anniversaire de la Force aérienne indienne, le maréchal de l’air a souligné que cette opération reflète parfaitement la clarté des directives supérieures, la maîtrise technologique locale et la coopération exemplaire entre les différentes branches de la défense.

« L’Opération Sindoor est un brillant exemple de directives stratégiques nettes, de nos capacités indigènes et de la cohésion efficace et du travail d’équipe entre toutes les forces de défense », a déclaré A P Singh.

Il a également réaffirmé l’engagement de l’IAF à assurer la protection du ciel national en développant ses capacités, en favorisant l’innovation et en maintenant un haut niveau de professionnalisme.

À la suite de l’attaque survenue le 22 avril à Pahalgam, l’Inde a lancé l’Opération Sindoor le 7 mai, visant les infrastructures terroristes sur des territoires contrôlés par le Pakistan. Cette opération a déclenché quatre jours d’intenses affrontements militaires, qui se sont achevés par un accord de cessation des hostilités le 10 mai.

« La priorité absolue de notre force est de protéger en permanence l’intégrité et la souveraineté de l’Inde », a insisté le chef d’état-major de l’air.

Au-delà de son rôle strictement militaire, l’Armée de l’air indienne est aussi reconnue pour son action humanitaire en intervenant lors de catastrophes naturelles, de situations d’urgence et en assurant l’évacuation de civils dans les zones de conflit, comme démontré lors des opérations Sindhu et Brahma.

« L’Indian Air Force a toujours été et restera la première à répondre à l’appel de la nation », a-t-il affirmé.

Le chef de l’IAF a aussi rendu hommage aux héros tombés au combat, soulignant leur sacrifice au service du pays.

La célébration du Jour de l’Armée de l’Air aura lieu mercredi à la base aérienne de Hindon. L’Indian Air Force a été officiellement créée le 8 octobre 1932.