New Delhi, 6 octobre. Le ministre de la Défense, Rajnath Singh, inaugurera le 7 octobre 2025 une conférence nationale sur les « Opportunités dans l’industrie de défense dans le pays » au Vigyan Bhawan, à New Delhi. Organisée sous l’égide du Département de la Production de Défense du ministère de la Défense, cette conférence constituera une plateforme dédiée visant à renforcer la coordination entre le ministère et les gouvernements des États et territoires de l’Union, dans le but d’aligner les politiques industrielles régionales et le développement des infrastructures avec l’objectif national d’autonomie dans la production de matériel militaire.
Lors de cet événement, le ministre de la Défense lancera le nouveau « Defence Exim Portal », conçu pour simplifier les procédures d’autorisation d’exportation et d’importation. Il inaugurera également la plateforme numérique Srijan DEEP (Defence Establishments and Entrepreneurs Platform), un répertoire digital qui cartographie les compétences et produits des industries de défense indiennes. Deux publications majeures seront aussi présentées : le « Compendium de la politique sectorielle aérospatiale et de défense des États et territoires » ainsi que le « iDEX Coffee Table Book : Horizons partagés de l’innovation ».
Un événement spécial intitulé « Raksha Navachar Samvaad : Interaction avec les startups iDEX » permettra au ministre Rajnath Singh d’échanger directement avec les lauréats du programme iDEX (Innovations pour la Défense). Ce forum mettra en lumière les technologies émergentes et les innovations produits, tout en réaffirmant l’engagement du ministère à promouvoir l’innovation dans la défense et à renforcer l’autonomie stratégique de l’Inde.
Cette conférence réunira des hauts fonctionnaires des départements industriels de tous les États et territoires de l’Union afin de discuter de leur rôle essentiel dans le développement de l’écosystème national de fabrication militaire. Elle mettra également en avant les efforts en cours pour favoriser l’indigénisation, augmenter les exportations de défense et attirer les investissements dans ce secteur stratégique.