Le lieutenant-général Virendra Vats a pris ses fonctions en tant que directeur général du Corps National des Cadets (NCC) le 1er octobre 2025, succédant au lieutenant-général Gurbirpal Singh. Il intervient à un moment clé, alors que le NCC, la plus grande organisation uniformisée de jeunesse au monde, accroît ses effectifs pour atteindre 2 millions de cadets répartis dans 28 États et 8 territoires de l’Union indienne.
Avec sa devise « Unité et Discipline », le NCC évolue en harmonie avec l’ambitieux projet Viksit Bharat@2047, en intégrant innovation, compétences numériques et ouverture internationale à son traditionnel engagement pour la formation du caractère et le patriotisme.
Fort de 37 années de service distingué, le lieutenant-général Virendra Vats a été commissionné dans le 19e régiment KUMAON de l’armée indienne le 17 décembre 1988. Il a servi dans des environnements particulièrement exigeants, notamment en lutte contre l’insurrection et le terrorisme, en Arunachal Pradesh, dans la vallée du Cachemire, ainsi qu’au sein de l’état-major de l’armée.
Il a également commandé une brigade d’infanterie dans le cadre d’une mission des Nations unies en République démocratique du Congo. Avant sa nomination à la tête du NCC, il occupait le poste de commandant au Collège des services de défense à Wellington.
Lieutenant-général Virendra Vats est diplômé de la National Defence Academy (Khadakwasla), de l’Indian Military Academy (Dehradun), du College of Defence Management (Secunderabad) et du National Defence College (New Delhi). Son vaste bagage opérationnel et ses qualités de leadership devraient impulser une nouvelle dynamique au NCC, renforçant ainsi son rôle essentiel dans la formation d’une jeunesse disciplinée, responsable et préparée aux défis futurs.