Le ministère de la Défense britannique et l’industrie s’engagent à préserver les compétences clés du programme Global Combat Air Programme (GCAP) alors que la production des avions Typhoon à Warton risque de ralentir en l’absence de nouvelles commandes.
Dans une lettre adressée à Tanmanjeet Dhesi, député et président du Comité de la Défense, le ministre de la Défense Luke Pollard a détaillé les mesures prises pour maintenir les capacités techniques et humaines indispensables au développement du GCAP. Il a souligné que « garantir que le GCAP soit soutenu par les compétences et technologies nécessaires est une priorité pour le ministère et ses partenaires industriels depuis le lancement du programme ».
Il a mis en avant le rôle de l’initiative technologique Future Combat Air System (FCAS), un programme de R&D conjoint entre le ministère et l’industrie, qui a permis aux entreprises d’accroître leurs effectifs et de développer l’expertise requise à un rythme soutenu.
La lettre insiste également sur une approche large en matière de gestion des talents, intégrant l’attraction de profils extérieurs au secteur aéronautique de combat, le partenariat avec le monde universitaire et les initiatives STEM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques), ainsi que la promotion des carrières au sein du GCAP pour assurer un vivier pérenne de compétences. Pollard a souligné l’importance non seulement du recrutement mais aussi de la fidélisation, affirmant que le ministère et ses partenaires « travaillent activement à maintenir une culture positive et inclusive ». Des centaines d’organisations, des universités aux PME, participent aujourd’hui à cet effort collectif.
Si le GCAP exploitera la base de compétences acquises avec le Typhoon, Pollard a confirmé que le ministère continue d’investir dans le chasseur pour maintenir la capacité opérationnelle de la Royal Air Force et pour soutenir les opportunités d’exportation. Il a notamment évoqué la signature à Istanbul d’un mémorandum d’entente entre le secrétaire à la Défense britannique et le ministre turc de la Défense Yaşar Güler, « une étape majeure vers l’exportation du Typhoon vers la Turquie ». Un tel accord pourrait soutenir les 20 000 emplois britanniques liés au programme Typhoon.
Les campagnes à l’export se poursuivent aussi chez les partenaires d’Eurofighter, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie, tandis que de nouvelles commandes nationales dans ces pays garantiront un rôle clé à l’industrie britannique, puisque 37 % de la production totale des Typhoon se fait au Royaume-Uni. Pollard a souligné que ces commandes renforcent la confiance dans le Typhoon, « colonne vertébrale de leurs forces aériennes de combat pour des décennies à venir, alors que le Royaume-Uni, l’Italie et le Japon poursuivent le développement du GCAP ».
En cas de ralentissement du rythme de production, BAE Systems prévoit des plans de contingence permettant de redéployer les équipes sur l’ensemble du programme Typhoon et sur d’autres projets complexes de combat aérien, afin de limiter le risque de perte des compétences clés.