ST. LOUIS, 24 septembre 2025. Dans le cadre de son plan d’expansion et de transition visant à soutenir ses futurs programmes, Boeing va transférer les travaux de modernisation du F/A-18 Super Hornet hors de la région de St. Louis, avec une cessation progressive de ces activités dans cette région prévue pour 2027.

Un F/A-18 Super Hornet modernisé avec la mise à niveau SLM quitte St. Louis pour rejoindre la flotte de l’US Navy. Cet appareil est équipé des capacités Block III. (Crédit photo : Boeing)
Boeing étudie plusieurs sites pour transférer ces travaux, avec des analyses débutant notamment sur les sites de San Antonio et Jacksonville. Actuellement, Boeing réalise des opérations de Service Life Modification (SLM) à San Antonio et en collaboration avec la marine américaine au Fleet Readiness Center (FRC) Southwest de San Diego, en Californie. D’autres modifications du F/A-18 sont également effectuées à Jacksonville, en Floride.
« Nos projets d’expansion sur le site de St. Louis ont conduit à la mise en œuvre d’un plan stratégique sur plusieurs années, nécessitant le déplacement de certaines activités », a déclaré Dan Gillian, Vice-Président et directeur général de la division Air Dominance et cadre supérieur du site de St. Louis. « Étant donné que nous menons déjà avec succès les opérations SLM sur d’autres sites, ce transfert est logique pour continuer à respecter nos engagements clients tout en nous positionnant favorablement pour les travaux futurs. »
La région de St. Louis abrite la production des F-15EX, T-7A et MQ-25 ainsi que des lignes de production JDAM et autres munitions. En mars dernier, l’US Air Force a annoncé que Boeing concevra, construira et livrera le chasseur de 6e génération F-47. Les équipes actuellement dédiées au SLM à St. Louis contribueront à ces nouveaux programmes.
Le Super Hornet constitue l’épine dorsale des chasseurs d’attaque de la marine américaine, et le programme SLM est essentiel pour répondre aux besoins opérationnels de l’US Navy. Cette modernisation permet d’intégrer les capacités Block III et d’ajouter 4 000 heures de vol aux Super Hornets en service. Depuis le lancement du programme, Boeing et la marine ont augmenté le nombre d’appareils traités chaque année tout en réduisant le délai de remise en service des avions. Ces travaux sont prévus pour se poursuivre jusqu’au milieu des années 2030. Tous les Super Hornets de la version Block II peuvent ainsi être portés au standard Block III via la SLM.
« Nous collaborons avec la marine depuis plusieurs années pour améliorer le programme SLM, tout en développant nos capacités à San Antonio et au FRC Southwest. La remise en état simultanée de nombreux chasseurs depuis plusieurs sites est notre savoir-faire, et nous poursuivrons ce travail sur les Super Hornets pendant toute la durée de vie de la flotte », a souligné Mark Sears, vice-président de la division Fighters chez Boeing.