Article de 675 mots ⏱️ 4 min de lecture

La Royal Thai Air Force (RTAF) a passé commande du nouvel Airbus A330 Multi Role Tanker Transport Plus (MRTT+), une évolution basée sur l’A330neo du ravitailleur et avion de transport A330 MRTT. Ce nouvel appareil sera équipé de systèmes de ravitaillement par tuyau et panier, ainsi que d’une perche. Il intègrera également le kit d’évacuation médicale d’Airbus et sera disponible en configuration cabine VIP. La conversion militaire débutera en 2026 au Centre A330 MRTT de Getafe, en Espagne, avec une livraison finale prévue en 2029.

Jean-Brice Dumont, directeur de la Puissance Aérienne chez Airbus Defence and Space, a déclaré : « Le choix de l’A330 MRTT+ par la Thaïlande témoigne de la confiance accordée à cette plateforme, tout en marquant une évolution vers plus d’efficacité, de capacité et de durabilité. Ce développement naturel de l’A330 MRTT, qui constitue un atout clé pour les opérations de la Royal Thai Air Force, repose sur une performance avérée avec neuf clients dans le monde totalisant plus de 340 000 heures de vol. »

Cette acquisition stratégique renforce significativement la défense nationale thaïlandaise et améliore sa capacité à répondre efficacement aux situations de crise, assurant ainsi la sécurité du Royaume. Les capacités avancées de l’A330 MRTT+ seront essentielles pour préserver la souveraineté, soutenir les missions d’assistance humanitaire et de secours en cas de catastrophe (HADR), ainsi que les opérations d’évacuation médicale (MEDEVAC).

Présenté au Salon aéronautique de Farnborough en 2024, l’A330 MRTT+ intègre des innovations issues de l’avion commercial A330-800, telles que les moteurs Rolls-Royce Trent 7000 et une aérodynamique optimisée avec des bouts d’ailes retravaillés. Ces améliorations permettent de réduire jusqu’à 8 % la consommation de carburant et le niveau sonore. Son poids maximal au décollage est porté à 242 tonnes, contre 233 tonnes précédemment, ce qui augmente son rayon d’action, sa capacité de déversement de carburant et sa flexibilité opérationnelle.

Avec une similitude de 95 % de la cellule avec la flotte actuelle d’A330 MRTT, l’A330 MRTT+ garantit une formation commune et l’accès à un réseau mondial solide de maintenance.

L’A330 MRTT peut ravitailler plus de 25 types d’appareils. Fort de plus de 90 % de parts de marché hors États-Unis, il est en service chez l’Australie, le Canada, la France, la flotte multinationale MRTT (MMF) de l’OTAN, l’Arabie Saoudite, Singapour, la Corée du Sud, l’Espagne, les Émirats arabes unis et le Royaume-Uni. Au total, 11 clients ont commandé 85 avions.

Ce nouvel appareil remplacera l’Airbus A340 de la Royal Thai Air Force, qui sera retiré du service à la livraison du nouvel avion de ravitaillement prévue en 2029.

Parallèlement à cette commande, Airbus renforcera sa collaboration avec Thai Aviation Industries (TAI). Les deux entités ont signé un mémorandum d’entente élargi incluant le soutien à la maintenance locale de l’A330 MRTT+ de la Royal Thai Air Force. Cette extension s’appuie sur la coopération existante autour de la maintenance des avions de transport C295 en Thaïlande.

Ce mémorandum constitue également une étape majeure dans la stratégie à long terme d’Airbus, alignée avec la politique « Make in Thailand » du pays. En étendant les activités de TAI au maintien en condition opérationnelle et au support en service de l’A330 MRTT+, Airbus accompagnera l’autonomie croissante des Forces armées royales de Thaïlande (RAFTA) dans la couverture de leurs besoins critiques, tout en contribuant au développement des capacités industrielles locales.

Jean-Brice Dumont a ajouté : « À travers notre coopération avec TAI, Airbus s’engage à transférer compétences, savoir-faire et technologies pour renforcer le secteur aérospatial en Thaïlande. Ce mémorandum élargi garantit la maintenance de l’A330 MRTT+ de la RTAF dans le pays, tout en consolidant notre contribution à l’écosystème de défense et à la croissance industrielle thaïlandaise. »