Article de 693 mots ⏱️ 4 min de lecture

Dans le cadre de l’initiative « Culture de la forme physique » du Département de l’US Air Force, une nouvelle version du programme d’évaluation physique a été dévoilée. Ce programme, qui concernera tous les membres de la Force totale, introduit des changements significatifs destinés à mieux préparer les aviateurs aux exigences actuelles et futures de leur mission.

À partir du 1er janvier 2026, les tests d’évaluation physique seront suspendus afin de permettre la transition vers ce nouveau programme. Les évaluations selon les nouvelles normes débuteront le 1er mars 2026, avec la publication et la mise en œuvre de la version révisée de l’AFMAN 36-2905. Durant la période allant du 1er mars au 31 août 2026, les tests physiques seront réalisés à titre diagnostic, offrant ainsi aux aviateurs le temps de s’adapter aux nouvelles exigences. Les tests officiels, notés selon ces nouveaux critères, reprendront à partir du 1er septembre 2026.

« Ces évolutions visent à maintenir une force saine et prête à relever les défis opérationnels actuels et futurs », a déclaré le général David Allvin, chef d’état-major de l’US Air Force. « Le nouveau modèle reflète nos standards élevés en matière de condition physique et garantit que nos aviateurs disposent des outils nécessaires pour préserver leur santé à long terme. »

Le nouveau programme réintègre la composante notée de composition corporelle, basée sur le rapport tour de taille / taille (Waist-to-Height Ratio), et introduit une course de deux miles (environ 3,2 km) comme mesure obligatoire. De plus, les membres du service devront effectuer cette évaluation physique tous les six mois, indépendamment de leur résultat. La révision des critères, notamment la composition corporelle, ainsi que la fréquence accrue des tests, renforcent la rigueur de l’évaluation et permettent un meilleur suivi de la condition physique de la force.

Le système de notation actualisé s’appuie sur un barème de 100 points répartis en quatre catégories :

  • Cardiorespiratoire : 50 points
  • Rapport tour de taille / taille : 20 points
  • Force musculaire : 15 points
  • Endurance musculaire du tronc : 15 points

Les exercices alternatifs pour les composantes cardiovasculaires, de force et d’endurance restent disponibles, mais chaque aviateur devra obligatoirement courir deux miles au moins une fois tous les 365 jours dans le cadre d’un test.

Les militaires en service actif pourront effectuer la mesure de leur composition corporelle jusqu’à cinq jours avant l’évaluation physique. Les réservistes et membres de la Garde nationale de l’air pourront réaliser cette mesure pendant leur période d’exercices avant le test. La mesure de la composition corporelle pourra toujours être effectuée lors de l’évaluation physique, mais ce ne sera plus une obligation.

Pour encourager une culture générale de la forme physique, les commandants des bases pourront désormais ordonner des sessions de tests groupés deux fois par an, selon les cycles suivants :

  • Cycle 1 : de septembre à mars
  • Cycle 2 : de mars à septembre

Par ailleurs, le Département de l’Air Force met à disposition « The Warfighter’s Fitness Playbook », un guide destiné aux aviateurs et gardiens, qui consolide les efforts du service pour garantir que les membres maintiennent leur condition physique de manière sûre, saine et efficace. Ce manuel propose des programmes de gestion du mode de vie, incluant des conseils sur le sommeil, la nutrition, ainsi que des instructions sur l’entraînement physique.

Ce guide souligne que la condition physique est essentielle pour permettre aux militaires de répondre aux exigences de la puissance aérienne, grâce à la force et à l’endurance. Il offre une ressource complète pour atteindre et conserver un haut niveau de performance physique.

Cette évolution renforce l’approche globale du Département qui vise à bâtir une force plus prête et résiliente, en encourageant chaque militaire à accorder une priorité à sa santé, gage d’excellence dans leurs missions.

AFMAN 36-2905, « The Warfighter’s Fitness Playbook » ainsi que les nouvelles modalités de notation du programme d’évaluation physique sont disponibles sur le site officiel du management de carrière de l’US Air Force.