Article de 298 mots ⏱️ 2 min de lecture

Des bombardiers américains B-52 Stratofortress de l’US Air Force, appartenant au 307th Bomb Wing, sont arrivés à la base RAF Fairford le 11 septembre pour participer à l’exercice Cobra Warrior 2025.

Dirigé par la Royal Air Force, cet exercice biannuel, organisé depuis 2019, se concentre sur la conduite de combats de haute intensité dans des environnements contestés et dégradés. L’édition 2025 servira également d’évaluation finale pour plusieurs formations britanniques de Qualified Weapons Instructor.

Le lieutenant-colonel Kenny Squires, commandant déployé du 307th Bomb Wing, a déclaré : « L’objectif principal de notre mission lors de Cobra Warrior 2025 est de renforcer l’interopérabilité avec nos partenaires de l’OTAN et alliés, tout en menant des opérations complexes et multi-domaines. Nous sommes ici pour nous entraîner comme nous combattons — dans un cadre conjoint et en coalition — afin de pouvoir répondre efficacement à toute menace, partout dans le monde. »

Les exercices se dérouleront sur plusieurs sites en Angleterre, avec la participation de plusieurs pays membres de l’OTAN et partenaires. Les scénarios mettront l’accent sur la planification conjointe des missions, l’intégration tactique et le développement de procédures pour faire face à des adversaires de haute intensité.

Squires a également souligné : « Le B-52 apporte une portée stratégique et des capacités de frappe longue distance au combat. Des exercices comme Cobra Warrior 2025 nous permettent de maintenir notre efficacité. Ils garantissent aussi que nos alliés se familiarisent avec l’intégration des bombardiers lourds et leurs capacités, qu’ils ne rencontrent pas forcément régulièrement, afin que nous soyons tous prêts pour les défis de demain. »

Il s’agit de la seconde participation du 307th Bomb Wing à l’exercice Cobra Warrior depuis 2019.