New Delhi, 18 septembre 2025. Le Service des Ingénieurs de la Défense indienne (IDSE), un corps organisé de catégorie « Groupe A » relevant du ministère de la Défense, a célébré son 76ᵉ anniversaire de création le 17 septembre 2025 au Manekshaw Centre, Delhi Cantt. Le secrétaire à la Défense, Rajesh Kumar Singh, était l’invité d’honneur de cet événement. Dans son discours, il a salué le rôle des officiers de l’IDSE dans le renforcement de la préparation de la défense nationale grâce à des infrastructures de classe mondiale. Il les a encouragés à rester prêts à relever les défis émergents, en soulignant l’importance d’adopter les nouvelles technologies adaptées à l’évolution du contexte sécuritaire.
Le discours du secrétaire à la Défense a été suivi d’un spectacle culturel, avec des performances de danse interprétées par des artistes du Conseil indien des relations culturelles. Des hauts responsables civils et militaires du ministère de la Défense et du quartier général de l’armée étaient présents.
Le Service des Ingénieurs de la Défense a été officiellement créé le 17 septembre 1949, marquant une étape majeure dans le domaine du génie militaire en Inde. Les officiers de ce corps, déployés dans diverses bases militaires à travers le pays, sont chargés de la construction et de l’entretien des infrastructures de défense. Leur champ d’action couvre l’ensemble des logements pour le personnel militaire, les bâtiments techniques et administratifs, les aérodromes, hangars, jetées navales, hôpitaux ainsi que des installations spécialisées pour l’Armée de Terre, la Marine, l’Armée de l’Air, la Garde côtière et le DRDO (Organisation de recherche et de développement pour la défense).